La Gazette

des Comores

Le Croissant rouge comorien s’attèle sur quatre projets

Le Croissant rouge comorien s’attèle sur quatre projets © : HZK-LGDC

Devant la presse hier 3 novembre, Ali Hassane président du Croissant Rouge comorien s'est congratulé des 20 ans d'un partenariat avec la Croix rouge française avant d'informer que désormais, les deux organisations travaillent de concert pour la réalisation de quatre projets déjà en cours qui ont pour but de favoriser surtout la santé communautaire dans une période dominée par la covid-19.


A part sa mission d'assister la population en cas de catastrophe naturelle (inondations et cyclones) ou crash, le croissant rouge comorien veut accompagner le gouvernement sur le développement social. Sans pourtant trahir sa vocation, cette organisation veut élargir son champ d'intervention. A peine 20 ans de collaboration avec la Croix rouge française, le Croissant rouge comorien, par la voix de son président Ali Hassane a annoncé à la presse hier que son partenariat avec la Croix rouge française tend en occurrence sur d'autres perspectives vers les années à venir. Concernant cette perception, quatre projets sont envisagés par le CRCo, le croissant rouge comorien. D'abord, dans un contexte lié à la covid-19, le premier projet vise à une réponse sanitaire, à une surveillance épidémiologique et à une consolidation des acquis contre le coronavirus dans le pays.

 

Ce projet est financé à hauteur de 258.930.006 de francs comoriens par Echo pour une durée de 1 an. Le deuxième projet est de lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le pays. Celui-ci est financé à hauteur de 213.258.180 de nos francs par la Scac et la Fspi pour une durée de 18 mois. Le troisième projet est d'améliorer la qualité des soins par le renforcement de la santé communautaire à travers les trois districts sanitaires. L'Afd et le Pdfc sont les principaux bailleurs dudit projet. Il est financé à hauteur de 491.967.750 kmf. Le dernier projet est financé à 339.494.645kmf par le Feder Mayotte dans le but de renforcer la résilience des populations et des capacités de préparation des acteurs de la gestion des risques de catastrophes dans un contexte de changement climatique, comme il a été dit, à Mayotte et dans les trois autres îles indépendantes.

 

Pour la réalisation des projets en cours, le Croissant rouge a dû contribuer à la réduction du taux de chômage dans le pays. « Avec l'appui technique de la Croix rouge française, on emploie près de 49 jeunes salariés au niveau des 3 îles pour les projets lancés et 20 autres jeunes pour les activités permanentes de la Société nationale avec l'appui de 236 volontaires dans les projets », explique le secrétaire général du Croissant rouge comorien Daniel Ali. Ce dernier a insisté sur le fait que le CRCo est en train de redoubler d'efforts pour l'accroissement de ses capacités organisationnelles et opérationnelles au service de la population, dans le cadre d'un partenariat renouvelé et rénové avec la Croix Rouge française.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.