La Gazette

des Comores

Le Coronavirus fait son retour à Mohéli

Le Coronavirus fait son retour à Mohéli © : HZK-LGDC

Pendant qu’aucune mesure barrière n’est respectée, le Centre hospitalier régional de Fomboni vient d’enregistrer un cas d’une personne testée positive au covid-19.


Plusieurs mois se sont écoulés sans que Mohéli n’enregistre un cas de Coronavirus. Spontanément, la population a relâché toute mesure barrière. Dans les écoles comme aux marchés, on ne voit plus personne porter des masques. Il y a deux semaines déjà, à la grande mosquée de Fomboni, la seule mosquée de vendredi de la capitale mohélienne qui respectait la distanciation physique, les fidèles ont fait la prière comme si de rien n’était. Les gens étaient collés les uns aux côtés des autres. Dans les autres mosquées pour les prières régulières, le respect de la distanciation appartient au passé.

 

Le  seul moment qui rappelle à la population qu’il y a une pandémie du covid-19 dans le pays, ce sont les matchs de football où l’entrée est limitée à un certain nombre de personnes, ne serait-ce que pendant la première partie.

 

En attendant le discours du chef de l’État le 19 décembre et qui est perçu à Mohéli comme le discours qui va officiellement libérer la population de toute contrainte liée à la covid-19, le CHRI de Fomboni vient d’enregistrer un cas d’une personne testée positive. Il s’agit d’une femme enceinte qui n’a pas bougé de l’île depuis plusieurs mois. Selon nos sources, c’est après que l’état de santé de cette dame ait commencé à être inquiétant que l’idée de lui faire faire un test covid-19 est venue. L’échantillon est envoyé à Moroni et les résultats, positifs, n’ont pas tardé à tomber. Heureusement, selon la même source, tout le personnel du CHRI de Fomboni a été testé négatif.

                                

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.