Après la déclaration de l’artiste Cheikh Mc selon laquelle sa femme est atteinte du Covid-19, s’appuyant sur l’analyse scanographique établie au centre d’imagerie du docteur Soimihi à Moroni, ledit centre hospitalier estime que « compatibilité n’est pas une confirmation », remettant ainsi en cause l’annonce de l’artiste.
Le rappeur Cheikh Mc a déclaré que sa femme est testée positive au Covid-19. Et face à cette situation, le centre d’imagerie d’Abdallah Saïd Soimihi où la patiente a été consultée tient à éclaircir les choses sur le compte rendu du scanner thoracique de Soiliha Saïd Soilihi. L’examen indique un symétrique bilatéral prédominant au niveau des deux lobes inférieurs compatible avec une pneumopathie type Covid-19. Joint au téléphone, Soifardine, un agent du centre d’imagerie précise qu’effectivement l’examen du scanner de Soilha Saïd présente une pneumopathie liée au Covid-19 « mais cela ne confirme pas un cas ».
Le coronavirus et la dengue ont des symptômes très similaires, donc il est possible d’avoir des signes liés au Covid-19 sans être atteint du virus. Pour les épidémiologistes en effet, évaluer le Covid-19, des examens cohérents doivent être établis en guise de confirmation. Interrogé sur la fiabilité des analyses du coronavirus via un scan thoracique, notre interlocuteur reconnait que le scanner peut être une méthode plus fiable et pratique pour diagnostiquer ou évaluer le Covid-19. « La tomodensitométrie (TDM) thoracique apporte le meilleur diagnostique pour la pneumonie COVID-19 d’après les chercheurs de la Huazhong University of science de Wuhan. L’imagerie CT thoracique ou scan thoracique peut être une méthode plus fiable et pratique pour diagnostiquer ou évaluer le COVID-19 », explique-t-il.
Pour diagnostiquer avec fiabilité le coronavirus, le pays prévoit utiliser l’analyse biologique RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase à partir d’un échantillon d’ARN ou séquençage de gènes). Mais selon le spécialiste, ce type d’analyse est encore moins proportionné à l’évaluation de la pandémie. « Lors de la collecte et du transport des échantillons, ainsi que des performances des kits, le taux de sensibilité total de l’analyse RT-PCR pour les échantillons d’écouvillon de gorge est estimé ou compris entre 30% et 60%. Ce qui veut dire que l’analyse peut être incertaine », montre-t-il. Sur ce, le blog des professionnels de la santé informe que 81% des patients dans le monde testés négatifs via RT-PCR se sont découverts positifs via Tomodensitométrie (TDM). Par-dessus tout, la présence de la maladie sur le territoire reste ombrageuse.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC