La Gazette

des Comores

La situation épidémiologique est encourageante mais non rassurante

La situation épidémiologique est encourageante mais non rassurante © : HZK-LGDC

Les responsables du PNLP (programme national de lutte contre le paludisme) à Mohéli à travers la direction régionale de la santé ont convié lundi dernier la presse pour leur faire part de l'évolution du paludisme dans l’île, mais également solliciter leur accompagnement dans la lutte contre cette maladie. Selon le point focal du programme, la situation est encourageante mais non rassurante.


Les responsables insulaires du PNLP ont invité tous les médias lundi 30 janvier dernier dans l'après-midi à la DRS (Direction régionale de la santé). C'est pour sensibiliser d’abord les journalistes de l'état actuel du paludisme dans le pays et en particulier à Mohéli, mais c’était  aussi l’occasion pour ces responsables du programme de solliciter l’accompagnement et l'implication des medias dans l'éradication de cette maladie.

« En 2014, l'île de Mohéli était en phase d'élimination du paludisme. Une situation qui a changé brusquement de janvier à février 2018 puisque des cas importés sont réapparus à Mohéli » explique Dr Abdelaide Madi Hamada, le point focal du programme palu à Mohéli. C’était des cas qui étaient recensés à Miringoni, mais en un laps de temps presque toute la région de Mlédjélé avait enregistré aussi des cas de paludisme. La propagation de cette épidémie, selon le point focale, était arrivée jusqu’à Hamavouna, un village de la région de Djando.

En 2018 seulement 19600 cas de paludisme ont été enregistrés aux Comores, contrairement à 2021 où le pays avait enregistré 10000 cas. « Actuellement la situation épidémiologique du est encourageante mais non rassurante puisqu' en 2022 l'île de Mohéli a enregistré 49 cas tous importés ». Trois sites ont été installés à Mohéli pour la surveillance de cette épidémie dont un site à Hamavouna, un site à Fomboni Salamani et un autre à Miringoni.

Deux systèmes de surveillance, selon le point focal, ont été programmés pour l'éradication du paludisme à Mohéli. Un système de surveillance passif qui ne concerne que le plan d'action du programme mais aussi un système de surveillance actif qui regroupe toutes les activités externes du programme mais relatif à la lutte contre cette maladie telles que les mesures d’hygiène prophylactique.

Riwad


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.