Tout comme la période de Covid-19, les autorités sanitaires de l’île ont réuni le mercredi 21 février les maires, les préfets et les chefs de villages en présence du gouverneur de l’île pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre le choléra.
« Depuis le 2 février il est déclaré à Mohéli un cas de choléra, une maladie fortement contagieuse, il était donc nécessaire de venir aujourd’hui lancer officiellement la campagne de sensibilisation contre cette épidémie mortelle » a annoncé Mme Sitty Fatima Mohamed Dakoine, Directrice régionale de la santé. Les équipes de la santé avaient commencé la sensibilisation dans les coulisses au sein des établissements scolaires dès la déclaration des premiers cas à Moroni, mais c’est ce mercredi 2 février que la campagne de sensibilisation a été officiellement lancée devant les autorités politiques et les oulémas dans les locaux de la Direction régionale de la santé.
« C’est une maladie qui ne se traite pas à la maison et la prise en charge doit se faire très rapidement dans les structures de santé les plus proches car les traitements sont là, dans le cas contraire la mort survient instantanément à cause de la forte déshydratation » a averti Sitty Fatima Mohamed Dakoine. C’est pour cela que la Directrice régionale de la santé appelle tout le monde à prendre conscience, à adopter les mesures de prévention car c’est une maladie des mains sales, « chacun doit se laver régulièrement les mains avec eau et savon » conseille-t-elle avant d’appeler les maires, les préfets et les chefs de villages à s’impliquer davantage dans l’assainissement des villes et villages.
Le premier cas de choléra déclaré à Mohéli a été rapidement guéri car « dira la directrice » sa prise en charge était instantanée et heureusement il n’y a pas eu aucun autre cas déclaré. Le coordinateur Dr Hassanaly Abdoulanziz, viendra à son tour rappeler les efforts qui ont été déployés par l’ensemble de la population, les responsables sanitaires, politiques dans la lutte contre la covid-19 et qui devaient servir de modèle pour cette nouvelle lutte contre le choléra « c’est pour cela que nous vous avons invité ici » dit-il avant d’appeler à l’intensification de la surveillance au niveau des différentes portes d’entrée dans l’île. Et Dr Abdoulanziz de rassurer qu’il n'y pas à s’inquiéter car à la différence de la covid-19 qui était nouveau pour les médecins, le choléra a déjà sévi dans le pays, notamment en 2002 et en 2006. « Donc nous les médecins savons comment y faire face mais nous priorisons la prévention qui demande l’implication de tout le monde » précise le coordinateur. Le gouverneur Mohamed Saïd Fazul dans son intervention à appelé surtout la population à respecter l’hygiène.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC