Pour renforcer la lutte contre le nouveau variant de la covid-19 qui sévit dans le pays, l’équipe médicale chinoise a remis du matériel médical au centre hospitalier national d’El-Maarouf. Ce dernier doit appuyer les traitements des malades hospitalisés à Moroni, Fomboni et Hombo.
La quatorzième équipe médicale chinoise a remis un don de matériel médical au centre hospitalier national ce mardi 2 février. Il est composé de deux respirateurs de VG70 et de deux autres de 510S, quatre concentrateurs d’oxygène, des machines à éliminer la mucosité dans les voies respiratoires PV 300, un électrocardiographe SE-1201 et deux oxymétrie de H100B. Selon, Wang Chun GUANG chef de la mission chinoise, ce matériel a pour but d’appuyer les médecins et les infirmiers locaux dans la lutte contre le nouveau variant de la Covid-19. « J’espère que ce matériel servira efficacement dans cette lutte contre la pandémie. Et qu’ensemble (la coopération sino-comorienne), nous allons traverser cette période de crise et nous allons nous en sortir fort et bien », avance-t-il.
Interrogé sur la mission principale dans le pays, Zhou Jin XIAO interprète de l’équipe affirme qu’elle vient en remplacement de la 13e mission qui était arrivée au terme de son séjour à Moroni. « Nous venons de succéder à une équipe qui avait pour but d’accompagner le personnel d’El-Marrouf à soigner le peuple comorien. C’est exactement notre mission aux Comores. Et nous ne sommes pas des spécialistes quant à la gestion des épidémies, mais puisque nous sommes là, on peut apporter des propositions utiles », dit-il, avant de poursuivre que « depuis que l’équipe est arrivée à Moroni, elle n’a pas encore rencontré une personne atteinte du virus ou encore moins visiter le site de Samba ».
Lors de la remise du matériel, Nadjim Youssouf Mbechezi, conseiller au ministère de la Santé a parlé d’une action diligentée par le ministère soutenu également par la commission logistique chargé de la lutte contre la covid-19. S’adressant aux médecins chinois, le conseiller rassure que « nous avons vraiment besoin de ce matériel pour les traitements des personnes malades ou nécessiteuses. Et je salue le partenariat entre les Comores et la Chine qui existe depuis 1975 ».
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC