La Gazette

des Comores

La coordination de Mohéli appelle à une harmonisation de la stratégie

La coordination de Mohéli appelle à une harmonisation de la stratégie © : HZK-LGDC

En une journée seulement, l’équipe de dépistage à Mohéli a enregistré 12 cas de personnes testées positives venant tous de la grande Comore. Et sur les 10 derniers jours, ils 30 cas sont enregistrés. Dr Hassanaly Abdoulanziz, coordinateur insulaire de prévention et de riposte contre la Covid-19 hausse le ton. Il appelle ses collègues des autres îles à une harmonisation de leurs stratégies au niveau des portes d’entrée.


Le coup d’envoi des 3 jours de campagne active de vaccination contre la covid-19 pour la quatrième cohorte bis est donné samedi dernier à Mohéli. Le vendredi matin, la coordination insulaire avait invité la presse locale pour faire le point. « Nous allons partir au niveau  national de 32,8% jusqu’à atteindre 53% une fois que nous serons parvenus à vacciner l’ensemble de la population cible » lance d’emblée le coordinateur insulaire.

Au niveau de Mohéli, durant ces 3 jours, du 25 au 28 décembre 8600 personnes devraient être  vaccinées. « Nous sommes heureux de vous annoncer aujourd’hui que Mohéli est en tête en termes de vaccination, car nous sommes parvenus à atteindre 33%, ce qui est remarquable au vu de ce qui se passe dans les autres îles sœurs » se glorifie-t-il.

Cette 4ème cohorte bis n’est pas du tout facile car il leur a été demandé de vacciner en 3 jours le même nombre de personnes vaccinées en un mois pendant les deuxième et troisième cohortes. « Les équipes déployées sur le terrain ont du pain sur la planche mais je sais compter sur leur bonne foi, leur volonté et leur expertise, leur savoir et savoir-faire pour que ce challenge soit relevé » a-t-il espéré.

C’est peut-être la dernière cohorte. La cohorte de la dernière chance pour les personnes qui n’ont pas encore reçu leur dose de vaccin car, selon Dr Abdoulanziz, passée cette cohorte, des mesures contraignantes seront appliquées au niveau de l’ensemble du pays. Avant de conclure son intervention, Dr Abdoulanziz revient sur la situation actuelle de l’île. Pour lui, après la tempête c’est le beau temps à Mohéli. Cependant, il pointe du doigt ses collègues des autres îles.

« Nous recevons de plus en plus des cas venant de Ngazidja et parfois même d’Anjouan » fait-il remarquer. Les 10 derniers jours nous avons reçu une trentaine de cas et rien qu’hier et aujourd’hui nous en avons reçu 12 cas venant de Ngazidja. « Cela nous préoccupe car ça témoigne que le virus circule activement là bas et j’interpelle mes collègues de Ngazidja à pendre les mesures nécessaires pour que cette situation ne dégénère pas dans le pays. Il  faudrait qu'ils sachent que nous devons harmoniser nos stratégies au niveau des portes d’entrée aux ports et aéroports. Il faudrait que nous mettions ensemble une stratégie commune de dépistage soit au départ soit à l’arrivée car cette situation risque de créer des difficultés à la longue ».

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.