Arrivée à Moroni depuis le 17 janvier dernier, la 14e équipe médicale chinoise de la région autonome Zhuang du Guangxi (sud) doit fournir différents services médicaux dans le pays et peut probablement contribuer aux mesures antiépidémiques.
La coopération entre la Chine et les Comores dans le domaine de la santé suit son cours. Une mission sanitaire chinoise est arrivée à Moroni depuis le 17 janvier dernier. Il s’agit de la 14e équipe médicale depuis 1994. Et comme il a été dit, 11 médecins étaient attendus pour cette 14e mission sanitaire, 9 médecins sont déjà à Moroni et les deux autres sont attendus dans les prochaines semaines. Cette équipe va appuyer les médecins comoriens dans les domaines de médecine générale, chirurgie, gynécologie, orthopédie, acuponcture et peuvent probablement apporter une aide spécifique aux mesures antiépidémiques.
Le service de communication de l’Ambassade de Chine a informé que cette équipe remplace la 13e qui est déjà sur place et dont le séjour touche presque à son terme. « La nouvelle mission sanitaire chinoise durera un an. Et ce n’est qu’à la fin de cet intervalle que la Chine envisage d’envoyer une autre équipe ou que celle déjà sur place prolonge son mandat », indique l’attaché de presse de l’Ambassade de la Chine. Et si l’on comptabilise depuis que la Chine envoie des missions sanitaires dans le pays, les médecins chinois qui ont déjà servi la population sont au nombre de 139 depuis 1994. Et cette fois-ci encore, la Chine renforce son amitié et sa solidarité avec le peuple comorien en dépêchant une équipe médicale dans le pays en pleine crise pandémique où la santé publique est sérieusement confrontée au défi de la Covid-19 devenu un enjeu planétaire. La riche expérience chinoise ne peut qu’être bénéfique à la population de l’archipel.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC