Le mardi 3 décembre, le pays a célébré la journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à sensibiliser aux enjeux du handicap, promouvoir l’inclusion et l’accessibilité, et reconnaître les contributions essentielles des personnes à mobilité réduite dans la société.
La cérémonie a rassemblé plusieurs acteurs institutionnels et associatifs : Rotary, Rotaract, Interact et Inner Wheel, le ministère du Genre, la Gendarmerie nationale, la Maison de l’emploi, le MODEC, la Confédération des travailleurs et travailleuses, ainsi que le centre social Anfia Ibrahim. De nombreuses personnes vivant avec un handicap en fauteuil roulant, avec des béquilles, porteuses de prothèses, avec des troubles moteurs, trisomiques, autistes, tétraplégiques ou malentendantes y ont participé. Tous âges confondus, elles ont pris part à une marche lente et solidaire reliant le Palais du Peuple à l’hôtel Retaj. L’un des moments forts a été l’inauguration d’un nouveau siège dédié à l’association Hadifemme. « C’est avec joie que nous remettons ce siège à la présidente de l’association Hadifemme, Faiza Ali. Nous nous réjouissons de cette avancée », a déclaré Charifa Abdallah, députée à l’Assemblée nationale et membre de la Commission permanente de l’Union africaine chargée du genre, de la jeunesse et des personnes handicapées. Elle a rappelé l’importance du respect et de la dignité : « Il est essentiel de préserver l’autonomie des personnes handicapées et de garantir un environnement accessible et inclusif. »
Le thème retenu cette année, « L’adaptation d’un plan d’action national », souligne l’enjeu de l’inclusion socio-économique des femmes et des personnes en situation de handicap, ainsi que la reconnaissance de leur contribution à la société. Il s’agit aussi de promouvoir leurs droits et leur bien-être dans toutes les sphères de la vie sociale. Devant la presse, la présidente de Hadifemme, Faiza Ali, est revenue sur le chemin parcouru : « Notre association est née en 2018. Pendant longtemps, nous n’avons pas été considérés. Aujourd’hui, nous avons enfin un siège après sept ans de lutte. Les résultats sont là. Nous ne sommes pas seulement des personnes avec un handicap : nous travaillons, nous créons, nous lisons, nous écrivons. Nous contribuons comme les autres au développement du pays. Nous ne sommes pas des mendiants. »
Anfia Ibrahim a, de son côté, rappelé que chaque personne est unique et mérite considération :
« Les personnes handicapées sont des êtres humains avec des droits, des besoins et une dignité qui doivent être respectés. Nous avons un devoir moral, social et humain de les traiter avec respect et bienveillance. » A la fin de la cérémonie, ladite association a profité de l’occasion pour adopter leur plan d’action.
El-Aniou Fatima (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC