Hier, jeudi 11 décembre, le Centre Hospitalier National El-Maarouf et les responsables du projet d’appui à l’Assurance Maladie Généralisée ont signé un protocole d'accord. Un grand pas vers une meilleure prise en charge médicale des patients comoriens.
La direction de l'hôpital El-Maarouf a signé ce jeudi 11 décembre, une convention avec le projet d’appui l'Assurance Maladie Généralisée (AMG), dans le but de faciliter le traitement et la prise en charge des soins pour la population comorienne. Cet accord vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions, pour offrir à tout citoyen des soins de santé de qualité. Devant la presse, le directeur général de l'établissement Assoumany Aboudou a insisté sur l'importance de cette signature au bénéfice de la communauté. « C'est une étape essentielle, non seulement pour le CHN El-Maarouf, mais aussi pour l'ensemble du système de santé national, ainsi que pour tout(e)s citoyen(ne)s comorien(ne)s », a-t-il soutenu, avant d'argumenter que « la mise en œuvre de l’Assurance Maladie Généralisée constitue également l’une des fondations qui accompagneront le futur Centre Hospitalier Universitaire El-Maarouf dans son rayonnement. Elle permettra ainsi de renforcer la qualité des soins, d’améliorer l’équité pour l’accès aux services médicaux et de soutenir les professionnels de santé dans leurs missions quotidiennes », a-t-il précisé.
À noter que le CHN offre déjà une large gamme de services médicaux, notamment en obstétrique, gynécologie, pédiatrie, ORL, néphrologie, cardiologie, dentisterie, dermatologie, hépato-gastro entérologie, psychologie et médecine interne. L'AMG se présente tel un programme visant à offrir une couverture médicale à tous les Comoriens. « On part sur de bonnes bases pour sécuriser la santé des citoyens comoriens. Cette signature va permettre de réduire les dépenses de frais médicaux. Notamment grâce à ce mécanisme de protection sanitaire et sociale. Toutefois c'est un début car il y a des zones pilotes qui sont visées par ce même projet. L'objectif étant d'aller vers l'extension au niveau du territoire comorien, » a souligné la coordinatrice de l'AMG, Thouraya Saïd Abdou.
Bien que les détails de l'accord n’aient pas été rendus publics, il est fort probable qu'il comprenne la prise en charge des patients, les tarifs des soins et les modalités de paiement. Cet accord représente un pas important vers l'amélioration du système de santé aux Comores et devrait permettre à de nombreux patients de bénéficier d'un accès facile et abordable aux soins de santé.
El-Aniou Fatima (stagiaire)
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC