Une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète chez la femme enceinte est ouverte le lundi 31 juillet à la salle multifonctionnelle de Fomboni lors d’une cérémonie qui a regroupé le corps médical, des élus communaux, les responsables sanitaires et surtout des femmes enceintes. 850 femmes enceintes seront appelées à se faire dépister à Mohéli. L'objectif est de protéger les femmes enceintes contre les complications liées au diabète gestationnel.
Le ministère de la santé, de la solidarité et de la protection sociale à travers la direction régionale de la santé, en partenariat avec le projet COMPASS vient de lancer officiellement une campagne de sensibilisation et de dépistage pour prévenir le diabète chez la femme enceinte. Ce lancement s'est fait à la salle multifonctionnelle de Fomboni le 31 juillet et l’activité se poursuivra jusqu’au 05 août. Les élus communaux, des médecins, des responsables sanitaires de l'île mais surtout des femmes de différentes localités, en particulier des femmes enceintes, ont pris part à cet événement. « Ce dépistage chez les femmes enceintes est justifié d'une part par le fait que le couple diabète/grossesse est corrélé avec des complications de la grossesse telles que des éclampsies, de naissance d'enfants prématurés, de la césarienne, voir avec une mortalité périnatale. Ou encore des complications néo-natales tel qu'une détresse respiratoire, la macrosomie, malformations cardiaques » souligne le gynécologue Dr Mohamed.
Cette campagne du dépistage couvrira toute les localités et districts sanitaires de Mohéli. L'objectif est de dépister au moins 850 femmes enceintes. « Chaque sujet dépisté sera orienté et pris en charge gratuitement au cas où il présente un taux glycémique très élevé. L'importance de cette campagne c'est de connaître d'abord l'ampleur de cette problématique à Mohéli car avec ce système on pourra mettre en place un moyen de suivi pour protéger les femmes enceintes », explique le diabétologue Dr Rouchda Mohibaka Baco.
Et elle de conseiller aux femmes de faire convenablement leur consultation prénatale. « Souvent au cours du première trimestre, le taux glycémique de la femme enceinte est toujours normal mais à partir de la 24ème à la 28ème semaine il faut faire un dépistage afin de connaître son état car la plupart du temps c'est dans cette période que le diabète chez la femme enceinte se manifeste », explique-t-elle. Le diabète gestationnel est une élévation du taux de sucre dans le sang au cours de la grossesse. Soit un taux de glycémie supérieur à 0,92g/l. Il est également conseillé aux femmes enceintes de consommer des légumes, de limiter les graisses de viande et de fromage.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC