La Gazette

des Comores

Donner son sang pour aider les jeûneurs

Donner son sang pour aider les jeûneurs © : HZK-LGDC

Le centre hospitalier national va procéder à une collecte de sang dès le 15 avril prochain pour permettre à assurer l’assistance sanitaire des personnes ayant des difficultés sanguines pendant le ramadan, notamment les infirmes.


Chaque année, le centre hospitalier national d’El-Maarouf organise une campagne de collecte de sang dans les milieux universitaires. Cette initiative tend à venir en aide aux personnes ayant des difficultés sanitaires d’ordre sanguin à faire le jeûne pendant le mois consacré à cet effet. Cette année, la collecte de sang ne se fera pas comme à l’accoutumée, car mise à mal par l’épidémie du coronavirus qui frappe le monde actuellement.

« D’habitude, on se rend dans les sites universitaires tels que Mvuni ou École de santé pour collecter les poches de sang. Souvent on explique l’avantage sanitaire de donner le sang et ça permet aux universitaires d’accepter à sauver des vies. Car donner son sang, c’est sauver une vie », souligne le médiateur du CHN El-Maarouf, Mahamoud Abdallah.

Cette année en revanche les donateurs sont priés de se présenter au laboratoire d’El-Maarouf à partir du 15 avril. « L’hôpital conserve des stocks des sang pour aider des patients pendant le ramadan. Car dans cette période personne n’est disposé à offrir son sang en raison de la carence alimentaire du fait d’être à jeun alors que les patients qui font des dialyses ou qui nécessitent du sang pendant le mois sacré doivent avoir l’assistance qu’il faut », conclut le médiateur.

Kamal Gamal


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.