La Gazette

des Comores

Deux missions indiennes séjournent à Moroni pendant 18 jours

Deux missions indiennes séjournent à Moroni pendant 18 jours © : HZK-LGDC

Comme prévu, le navire indien transportant des médicaments contre le covid-19 a accosté au port de Moroni le 31 mai dernier. Hormis la cargaison médicale, ce navire en provenance de New Delhi a également embarqué deux missions distincte, sanitaire et militaire, dans l'objectif d'accompagner les autorités comoriennes à mieux faire face à la pandémie pendant une période de 18 jours.


La ministre de la Santé, le directeur de cabinet chargé de la défense et les directeurs généraux de la santé et du centre hospitalier national d'El Maarouf ont accueilli, le 31 mai dernier la mission indienne au port de Moroni. Le gouvernement s'est vu remettre un don de médicaments composé d’Azithromycins 250mg, Paracétamols 250 mg 60ml susp, Paracétamols 125mg 60 ml susp, Paracétamols 500mg tab et Hydroxychloroquine, sulphate tab 200 mg pour faire face à l’épidémie du Coronavirus. « Nous savons combien il est important de s'entraider dans cette période de crise sanitaire. Et l'aide médicale que l'État indien accorde au gouvernement comorien est le fruit d'une relation qui existe depuis trop longtemps. On aide et nous sommes prêts à aider les Comores à mieux gérer la crise pandémique du Covid-19 », déclare le Commandant HARISAKER du Navy indien. C'était également l'occasion pour la ministre en charge de la santé, Loub Yacouti de souligner que « la seule arme à utiliser pour vaincre le fléau est la solidarité. Les pays du monde ne peuvent rester indifférents car on fait face à un ennemi commun et qui est invisible. La conjugaison de nos efforts est indispensable ».

 

Consciente que l'aide indienne jouera un rôle important dans la lutte contre le covid-19, la ministre de la santé a loué la volonté de parcourir des kilomètres en mer dans le but de prêter assistance à un peuple. « Grâce à ce don accompagné d'une main forte des laborantins et des médecins indiens, la capacité des services sanitaires de nos agents insulaires concernant le soin des personnes infectées, seront renforcés durant le séjour de la délégation hindoue. Cela nous permettra de triompher », dit-elle avant de saluer les efforts du chef de la diplomatie comorienne dans cette période.

 

Pendant une période de 18 jours, la mission indienne va faire connaissance avec des médecins et des militaires comorienne. Dimanche dernier, le côté militaire a passé des heures à Kadaani afin de montrer aux agents de la garde côte, les consignes nécessaires dans cette période. Ensuite ce mardi 2 juin, elle va faire la même chose à Mutsamudu puis à Fomboni. Quant à l’équipe sanitaire, elle va se familiariser avec le personnel soignant des trois îles tout en améliorant les compétences des services liés à la prise en charge des personnes infectées par le virus. Cette assistance indienne en faveur des Comores, mentionne le consul Sam Saguir marque la bonne coopération qu'entretiennent l'Union des Comores et l'Inde.

 

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.