La Gazette

des Comores

Deux cas de choléra notifiés au CSD de Nioumachoi

Deux cas de choléra notifiés au CSD de Nioumachoi © : HZK-LGDC

Ce jeudi 29 février le Centre de Santé de District de Nioumachoi vient d’enregistrer deux cas de choléra venus de la localité de Ouallah-1 Mirereni, un jeune de 28 ans et un autre de 21 ans. Selon Dr Halsoit Binti Maoulana, ces deux jeunes garçons proviendraient d’Anjouan et 3 jours après, l'un d’entre eux était venu à l’hôpital et présentait les signes et lorsque on a voulu lui faire le test, il a pris la fuite.


Deux cas de choléra notifiés au CSD de Nioumachoi ce jeudi 29 février en provenance de Ouallah-1 (Mirereni). Ils sont tous les deux admis dans la nuit de ce mercredi dans un état de déshydratation avancé, ils sont sous soins intensifs. À Ouallah, les agents du Croisant rouge se sont rapidement rendus sur place pour désinfecter tous les lieux concernés.

Selon Dr Halsoit Binti Maoulana, ce sont deux jeunes de 28 ans et de 21 ans venus d’Anjouan selon leurs investigations. « 3 jours après leur arrivée, l'un d’entre eux était venu à l’hôpital et présentait les signes et lorsque on a voulu lui faire le test, il a pris la fuite. 3 jours après c’est dans la nuit à 21h de ce mercredi qu’on m’a notifié par un agent de santé communautaire qu'un cas grave se présente à Ouallah-1 et un deuxième cas qui se dit avoir passé à l’hôpital et après quelques questions, il s’est avéré que c’est le jeune fugitif » regrette le Dr Halsoit.

Les deux jeunes sont rapidement admis au CSD de Nioumachoi dans un état de dégradation avancé avec tous les symptômes de choléra. « Nous avons tout de suite commencé les traitements et dans la matinée les tests l’ont confirmé » précise-t-elle. Après désinfection de tout l’hôpital, ces patients ont été transférés dans le site de prise en charge au CHRI de Fomboni.

Pour rappel, au total neuf personnes se trouvent dans les sites de prise en charge dans le site de Samba à Ngazidja et deux au Centre de Nioumachoi à Moheli. Cette maladie diarrhéique qui a déjà causé la mort de 06 personnes dont trois enfants continue de sévir.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.