La Gazette

des Comores

Comment bien s’alimenter durant le mois de ramadan ?

Comment bien s’alimenter durant le mois de ramadan ? © : HZK-LGDC

En cette période du mois de ramadan, les musulmans adoptent un mode spécifique d’alimentation lequel doit être bien contrôlé selon les médecins. La Gazette des Comores s’est rapprochée du Dr Sitty Fatima Mohamed Dakoine, pour nous en parler. Elle conseille de bien digérer après le repas du soir par des exercices physiques comme la marche, et indique que la prière de taraweh aussi fait bien l’affaire.


« Pendant la période de ramadan, nous avons principalement deux repas journaliers. Le repas du soir pendant la rupture du jeûne et celui de l’aube » rappelle d’emblée Dr Sitty Fatima. Chacun de ces repas, dit-elle, doit être équilibré et surtout, il faut éviter le grignotage tout au long de la nuit. Pour se faire, il faudrait donc préparer le repas avec 3 groupes d’aliment. Les aliments énergétiques qui sont les sucres et les graisses, les aliments riches en protéines et les aliments riches en vitamines et sels minéraux.

Pour les sucres, Dr Sitty recommande de privilégier les glucides complexes comme vermicelles, farine de blé, riz, ou farine de sagou. Mais aussi bananes vertes, manioc, fruit à pin, taro…. Cependant il faut éviter, selon elle, les glucides simples qui sont les sucres rapides comme la pâtisserie, les gâteaux, les sodas et autres.

Quant aux aliments riches en protéines, le poisson, le poulet, l’œuf, la viande, les pois et les graines sèches feront l’affaire. Cependant, pour la viande rouge « c’est à consommer avec modération car elle est riche en purines pouvant provoquer des maladies » prévient-elle.

Pour les aliments riches en vitamines et en sels minéraux, ils sont importants surtout en cette période de forte chaleur, car le risque de déshydratation existe. Ce sont surtout les fruits, les légumes et les brèdes ou feuilles vertes comestibles. « Préférer surtout ceux qui sont en même temps riches en vitamines, en eau et sels minéraux comme la concombre, le pastèque, la tomate, la papaye, le melon... » suggère-t-elle.

Le deuxième repas qui se prend à l’aube avant 5h du matin, il est conseillé de préparer un bon petit déjeuner équilibré. Terminer ce petit déjeuner par un bol de lait de préférence demi écrémé et de l’eau plate. Eviter de manger trop salé ou trop sucré « cela provoque beaucoup de soif dans la journée » fait-elle remarquer avant de conclure : « n’oubliez pas de bien digérer après le repas du soir par des exercices physiques, comme la marche et la prière de taraweh fait bien l’affaire ! alhamdoullillah notre religion contribue bien à notre santé ».

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.