La Gazette

des Comores

Comité de pilotage du réseau SEGA: Le plan de riposte contre la Covid-19 au cœur des débats

Comité de pilotage du réseau SEGA:  Le plan de riposte contre la Covid-19 au cœur des débats © : HZK-LGDC

La Commission de l’océan Indien (COI) a organisé du 1er au 3 décembre la quatrième réunion du comité de pilotage des phases 3 et 4 du projet de veille sanitaire qui étendra ses activités jusqu’en fin 2023. Cette rencontre de trois jours des membres du réseau SEGA – One Health de la COI était l’occasion de prendre connaissance des résultats des actions de santé entreprises en 2021, dont, entre autres, le plan de riposte contre la Covid-19, les appuis aux Etats membres contre d’autres maladies (fièvre de la Vallée du Rift, fièvre aphteuse…) ou le programme de formation en épidémiologie de terrain. Les membres du réseau SEGA – One Health ont également échangé sur le plan de travail 2022.


Une quarantaine de représentants des Etats membres et du réseau régional de surveillance épidémiologique et gestion des alertes (SEGA-One Health), de l’Unité de veille sanitaire de la COI et des partenaires techniques et financiers du projet, l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé, ont participé aux travaux qui se sont tenus à La Réunion du 1er au 03 décembre 2021. Dans un contexte dominé par un rebond de la pandémie de Covid-19, une partie des membres du réseau SEGA – One Health a participé à cette réunion par visioconférence. Pour le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou, cette réunion du comité de pilotage est un moment fort, car il permet à la fois de prendre la mesure du chemin parcouru et de convenir ensemble des perspectives d’actions communes pour 2022 et pour les années à venir. « C’est donc de votre travail qu’il va être question durant les trois prochains jours ; un travail de terrain, de prévention, de riposte, de surveillance ou encore de recherche qui a bénéficié d’une validation technique lors du dernier Comité technique régional du 25 au 29 octobre dernier à Maurice », avance-t-il.

Au regard de la situation toujours tendue par la pandémie de Covid-19, la COI compte poursuivre son appui à travers le plan régional de riposte qui reste actif pour soutenir les efforts nationaux de renforcement des systèmes de santé. « Cette pandémie – et il faut le reconnaitre - a aussi été créatrice d’un sursaut d’intelligence et de détermination qui s’est concrétisé par des progrès technologiques majeurs, particulièrement dans le domaine de la biologie moléculaire avec les techniques de séquençage. Grâce à ces techniques, nous pouvons mieux connaitre le virus et ses variants et mieux suivre ses déplacements dans la population. Nous pouvons anticiper et gérer des vagues épidémiques, et surtout sécuriser les déplacements des biens et des personnes », a indiqué M. Laurent Amar, conseiller diplomatique du préfet de La Réunion et Officier permanent de liaison de la COI représentant la présidence française du Conseil des ministres de la COI.

En outre, la réunion du comité de pilotage du réseau SEGA a confirmé l’utilité concrète de l’action régionale en santé portée par la COI. A cet égard, il est prévu d’organiser au premier semestre 2022 une réunion des ministres en charge de la santé et de l’élevage afin de convenir de la pérennisation du réseau SEGA – One Health. Une étude de faisabilité sur la création d’un fonds régional dédié a d’ailleurs été lancée. Les membres du comité de pilotage ont également appelé à la constitution de comités nationaux « One Health ». Ces comités nationaux auraient pour objectif de favoriser les relations intersectorielles entre les administrations et institutions chargées de la santé humaine, animale et environnementale. Les discussions ont aussi porté sur l’extension des domaines d’intervention du réseau SEGA - One Health pour intégrer les maladies non-transmissibles, dont le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer et les maladies respiratoires chroniques qui sont, de plus, des facteurs de comorbidité de la Covid-19.

Kamal Gamal

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.