Malgré la sensibilisation des agents de santé sur le danger de rester à la maison avec la diarrhée et le vomissement, une femme de 40 ans a perdu la vie avant même de se rendre à l’hôpital. La direction régionale de la santé (DRS) à Mohéli, par le coordinateur de la riposte Dr Hassanaly Abdoulanziz au côté de la Directrice Mme Fatima Mohamed Dakoine a réuni la presse locale pour exhorter encore une fois la population de respecter les consignes afin de mieux combattre l’épidémie du choléra et sauver des vies.
Depuis le 2 février jusqu’à ce mardi 26 mars 2024, l’île de Mohéli totalise 62 cas cumulés de choléra, dont 2 décès (un enfant de 8 ans et une femme de 40 ans). Tous les deux ont en commun le fait de ne pas se rendre à l’hôpital à temps. Le premier, un enfant de Ouallah-II dans la région de Mlédjélé, est arrivé à l’hôpital, selon Dr Hassanaly Abdoulanziz, dans un état complètement dégradé et n'a pas pu être sauvé. La seconde provient du village voisin Ndrondroni, elle est restée à la maison pendant 3 jours avec tous les symptômes du choléra. « Lors qu’elle a décidé d’appeler au secours pour se rendre au poste de santé de la localité, il était déjà trop tard, elle a perdu la vie en cours de route » regrette Dr Abdoulanziz lors d’une conférence de presse tenue ce mardi matin à la DRS pour faire le point.
La maladie, selon le conférencier, n’est pas comme la covid-19, elle se traite facilement il suffit de se rendre à l’hôpital de bonne heure. « Dès qu'on remarque des diarrhées et vomissements blanchâtres comme l'eau du riz appelez le 1717 ou l’agent de santé communautaire de la localité » a-t-il martelé avant d'exhorter les personnes présentant les signes de choléra à ne pas prendre un taxi car c’est devenu un vecteur redoutable de propagation.
Nioumachoi, chef lieu de la région de Mlédjélé, la plus touchée de l’île avec 59 cas cumulés, enregistre ce mardi 26 mars son premier cas dans le quartier Gégé. Les 30 cas viennent de Drondroni, 23 cas de Ouallah-II et les autres cas entre Ouallah-1 (3 cas) et Miremani (3 cas). Il faut noter qu’il y a autant des femmes atteintes (31dont une enceinte) que d’hommes (31). Et 29% des cas sont des enfants de 0 à 9 ans. À l’heure de la conférence (11h00mn) 6 patients seulement se trouvent dans le site de prise en charge au CHRI de Fomboni, mais l’ambulance ne cesse de ramener des malades.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC