Après plusieurs mois de riposte contre le choléra, les responsables des services de santé ont présenté les résultats épidémiologiques après un bref historique de sa prévalence aux Comores. Selon le directeur régional de l’ile d’Anjouan, Dr Anssoufouddine Mohamed, le pays connait une guérison de 98% des malades hospitalisés.
Les responsables des services de santé ont organisé à Anjouan une réunion de coordination en présence du chef de l’Etat le 06 août dernier pour faire le point sur la situation de l’épidémie de choléra dans le pays. Le directeur régional de la santé d’Anjouan, Dr Anssoufouddine Mohamed a fait une présentation historique de sa prévalence aux Comores, sur les trois épidémies enregistrées ces 4 dernières décennies. « Le pays a connu quatre épidémies successives en janvier-mai 1975, en 1998-1999, en 2002 et en 2007 suivie de celle 2024. » Et de poursuivre : « Nous avons notifié une guérison de 98% des malades hospitalisés, et une efficacité de la vaccination. Plus aucun cas n'a été enregistré depuis le 10 juillet à Ngazidja et Mwali et aucun nouveau cas n'a été relevé à Anjouan depuis le 27 juillet. » Quant aux résultats de la vaccination, on estime à près de 72% de personnes vaccinées, un résultat encourageant.
Le Chef de l'État Azali Assouamani a salué les services de santé pour leur mobilisation et leur engagement qui ont permis d'obtenir ces résultats. Il a toutefois appelé les équipes en place et la population à ne pas baisser la garde et à tirer les leçons de cette dernière épidémie, pour en éviter une nouvelle. Il a insisté sur la nécessité de maintenir la vigilance et de poursuivre les efforts pour éviter toute résurgence de l'épidémie. L’occasion d’exhorter les autorités sanitaires à rester proactives et à renforcer les mesures de prévention et de contrôle, notamment en termes d'hygiène, d'accès à l'eau potable et de sensibilisation de la population. Azali a montré « l'importance de la vaccination dans la lutte contre le choléra et a encouragé la population à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. » Il a également annoncé la mise en place de la campagne de sensibilisation afin d'informer et d'éduquer la population sur les risques liés au choléra et sur les mesures à prendre pour se prémunir contre la maladie.
La réunion s'est terminée sur une note positive, avec la reconnaissance des efforts déployés par tous les acteurs impliqués. Cette victoire témoigne de l'efficacité des mesures prises et de la mobilisation de la population dans la lutte contre une maladie grave et potentiellement mortelle. Plusieurs difficultés ont empêché les techniciens de santé à bien gérer la contre-offensive. La désinformation et le déni de la maladie ont contribué à l'accélération de l'épidémie et des morts en grande majorité communautaires. Notons que cette maladie a causé la mort de 149 personnes, au niveau national. Et c’est Anjouan qui a payé le lourd tribut avec une perte de 120 décès depuis mars dernier.
Younès
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.