La coordination insulaire de lutte contre le choléra à Mohéli a convié ce vendredi matin la presse pour lui faire part du lancement de la campagne de vaccination, prévue se dérouler du 21 au 26 juin prochain. 60000 doses seront administrées gratuitement par voie orale aux personnes âgées de 1 an et plus.
Le Dr Hassanaly Abdoulanziz, coordinateur insulaire de la lutte contre le choléra à Mohéli a tenu une conférence de presse le 14 juin dernier à la direction régionale de la santé. L'objectif est d’annoncer à la population la prochaine campagne de vaccination contre le choléra qui va démarrer le 21 pour prendre fin le 26 juin, de 8h du matin à 15 h. Les vaccinations se feront dans les sites habituels, dans les districts sanitaires mais aussi l’utilisation d’une stratégie avancée pour toucher l'ensemble de la population de l’île est prévue.
60 000 doses de ce vaccin oral sont déjà disponibles dans l'île selon le coordinateur et seront administrées gratuitement par voie orale à l'ensemble de la population mohelienne pour endiguer l'épidémie du choléra. Chaque personne âgée d'un an et plus résidant à Mohéli est appelée à prendre sa dose qui aura, selon le coordinateur, une efficacité de 6 mois dans l’organisme humain. Il faut noter que malgré les efforts déployés par le gouvernement pour éradiquer cette épidémie qui a déjà fait de nombreuses victimes, les centres de santé ne cessent de recevoir des cas de choléra même si le nombre est relativement réduit.
« Pendant qu'on se rapproche d’une période des vacances où il y'aura des nombreuses festivités, on craint une recrudescence des cas de cette épidémie. Il faut à tout prix lutter contre cela. C’est pourquoi on a fait venir ce vaccin dans le pays » explique Dr Abdoulanziz. Les premières personnes à prendre la dose du vaccin sont les autorités de l'île puis les maires et les chefs de villages.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC