La Gazette

des Comores

Bientôt un service de mammographie au CHN El-Maarouf

Bientôt un service de mammographie au CHN El-Maarouf © : HZK-LGDC

Pour clôturer la 4e édition de la campagne « Octobre rose », l’association comorienne de lutte contre le cancer chez la femme (ACCF) a organisé une marche de sensibilisation à Moroni, samedi dernier. En marge de cet évènement, il : a été annoncé l’ouverture prochaine d’un service de mammographie au CHN El-Maarouf.


« Être malade, n’est pas une honte » ont lancé dans la foulée les participants à la marche rose qui marque la fin de la 4e édition de la campagne « octobre rose » lancée par l’ACCF, depuis le 01 octobre dernier. Tous vêtus de rose, femmes et hommes issus de différentes associations notamment Humanicom, l’ONG Hifadwi, se sont mobilisés samedi 5 novembre dernier pour battre le pavé de la capitale.

Dans son traditionnel discours, la présidente de l’ACCF Zahara Abdallah a rappelé le chemin parcouru et annonce qu’il commence à porter ses fruits. Elle montre qu’aujourd’hui octobre rayonne de rose et que l’appel au dépistage rentre dans les habitudes. Elle notera le besoin et la forte demande de la population à vouloir se diagnostiquer, voire même que le centre d’imagerie à Moroni a enregistré les premières dépistées pourtant la campagne pour la mammographie a débuté le 05 octobre dernier. Quant à Anjouan, vu la forte demande, la polyclinique du Dr  Abdelkader a accepté de prolonger de dix jours supplémentaires l’offre spéciale mammographie. 

Notons que lors de la campagne « octobre rose » de 2021, l’association avait interpelé les pouvoirs publics sur cette pathologie qui continue à prendre de l’ampleur dans le pays. Cette année,  elle a pu compter sur la collaboration de la ministre de la santé. Et dans le cadre de la convention sanitaire entre l’ile Maurice et les Comores, le ministère de la santé promet 10 places pour l’évacuation sanitaire par an pour les cancers gynécologiques. « Elle s’est engagée à mettre en avant une feuille de route élaborée lors de la réunion de réflexion contre les cancers gynécologiques…. Elle a aussi et surtout annoncé l’ouverture prochaine d’un service de mammographie à l’hôpital El-Maarouf, ce qui serait une excellente nouvelle », dit-elle, tout en espérant qu’il sera à un prix accessible pour la comorienne lambda.

Mme Zahara estime que sensibiliser c’est bien, mais la  prise en charge c’est encore mieux. C’est pourquoi l’ACCF s’est maintenant tourné vers le ministère de la santé car aucune association ne peut remplacer les pouvoirs publics. Elle espère que le ministère de la santé dans cet élan  d’écoute et de collaboration va continuer à se pencher sur la prise en charge des patientes  souffrant de cancer. « Mais en attendant, il est urgent que des services de soins palliatifs soient  mis en place. Nous nous sommes retrouvés avec des patientes qui rentrent au pays après que les chances de soins soient épuisées, car la maladie était à un stade trop avancé. Ce fut déchirant de ne pouvoir soulager les douleurs des malades en stade final. Si nous pouvons encore soigner sur place le cancer, nous devrions tout au moins apaiser la souffrance des malades et des familles », plaide-t-elle. 

Certes, la campagne a pris fin mais la prévention continue. Comme beaucoup de pathologies, plus le cancer est détecté tôt, plus les traitements seront moins invasifs et plus les patients ont de chance d'en guérir.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.