Une réunion tenue le 30 juillet 2025 à l’Alliance française de Fomboni marque le lancement officiel de la campagne d’affiliation à l’assurance maladie généralisée (AMG) sur l’île de Mohéli. Soutenu par l’Agence française de développement à hauteur de 16 millions d’euros, ce projet ambitieux vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous les Comoriens.
L’assurance maladie généralisée (AMG) poursuit sa mise en œuvre nationale. À Mohéli, la campagne d’affiliation a été officiellement lancée lors d’une réunion tenue le mercredi 30 juillet 2025 à l’Alliance française de Fomboni. Cette rencontre a permis d’expliquer les objectifs du projet et de sensibiliser la population à ses nombreux avantages. Soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 16 millions d’euros, l’AMG s’inscrit dans la stratégie nationale CESU (Couverture Élémentaire de Santé Universelle), répondant à un besoin crucial, rendre les soins accessibles à la majorité des Comoriens. Aujourd’hui, 60% de la population rencontre des difficultés à se soigner pour des raisons économiques. Le projet vise à réduire ce chiffre à 20% d’ici la fin de sa mise en œuvre.
« L’AMG est une réponse concrète à une problématique mondiale : l’accès équitable aux soins », a rappelé Bakari Idjabou, responsable de la communication et du suivi des opérations. Actuellement en phase pilote, le projet couvre plusieurs zones à savoir deux à Ngazidja (Mitsamihouli Mboudé, Hamahamé Mbwankou), deux à Anjouan (Domoni, Mremani), et trois à Mohéli, couvrant l’ensemble de l’île. À Mohéli, la campagne d’affiliation débutera le 1er août et s’achèvera le 11 août avec la distribution des cartes d’adhésion. Ces cartes permettront aux affiliés d’accéder aux soins dans des établissements partenaires à moindre coût, après paiement de leur cotisation.
Parmi les bénéfices annoncés ; l’assuré pourra se faire soigner immédiatement, avant toute contribution supplémentaire éventuelle. L’assurance prendra en charge 80% des frais dans divers domaines, notamment les consultations, la maternité, la chirurgie, les analyses et les médicaments. Avec une cible d’environ 34 000 familles, l’AMG espère changer durablement le visage de la santé aux Comores.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC