La Gazette

des Comores

Assurance maladie généralisée : 3 districts sanitaires de Mwali concernés

Assurance maladie généralisée : 3 districts sanitaires de Mwali concernés © : HZK-LGDC

Dans le cadre de la mise en place du projet pilote d’assurance maladie généralisée (AMG) dans 2 districts sanitaires de Ngazidja, 2 de Ndzouani et 3 districts de Mwali, des agents de la cellule du projet ont rencontré les autorités de Mwali. Ces derniers se disent prêts à appuyer la sensibilisation pour que ce projet gagne l’adhésion de la population de l’île.


Sept régions sur les dix-sept de l’ensemble du territoire comorien seront concernées par l’AMG. À Ngazidja, deux districts sanitaires sont identifiés : ceux de Mitsamihouli-Mboudé et de Hamahamet-Mboikou. À Ndzouani, ce sont les districts de Domoni et de Mremani qui sont concernés. À Mwali, les trois districts de l’île seront également impliqués, car « les familles sont moins nombreuses que dans les deux districts de Ngazidja et les deux de Ndzouani », a expliqué Mahdy Youssouf, gestionnaire de l’unité technique du projet AMG. A Mohéli avec Chaïbou Bedja Abdou conseiller du projet dans l’objectif de rassembler les autorités locales de Mohéli, Mahdy rassure que les échanges se sont bien déroulés tout comme à Ngazidja et à Ndzouani. Ces autorités vont sensibiliser la population à leur tour sur la mise en place de ce projet.

« Comme vous le savez, plusieurs personnes tombent malades et restent à la maison au lieu de se rendre dans les hôpitaux, faute de moyens financiers. Le gouvernement a pensé faire en sorte que ces familles démunies se rendent à l’hôpital et ne pas se laisser mourir à la maison », poursuit le gestionnaire du projet. L’AMG vient donc aider ces familles à faible revenu en rassemblant les moyens de toutes les familles riches et pauvres pour que celui qui tombera malade, quelle que soit sa situation financière arrive à être pris en charge. Et la contribution de chaque famille se fera en fonction des moyens disponibles, mais tout le monde bénéficiera des mêmes soins.

Avec l’appui de l’institut national des statistiques, des jeunes sont mobilisés pour collecter les informations au sein de ces familles, leur permettant de s’affilier à l’AMG pendant 30 mois à partir de l’année 2025. Chaïbou Bedja Abdou, conseiller du projet rassure que les autorités du gouvernorat se sont engagées à appuyer les chefs de village, les imams et les Cadis pour sensibiliser la population à adhérer à ce projet. Force est de constater que l’équipe chargée de collecter les données sillonne les différentes localités de l’île pour leur travail, mais certaines familles boudent.

Riwad

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.