La Gazette

des Comores

43 enfants à Mohéli souffrent de malnutrition aiguë modérée

43 enfants à Mohéli souffrent de malnutrition aiguë modérée © : HZK-LGDC

La direction régionale de la santé à Mohéli a consacré 5 jours d’activités sur la vaccination intensive de routine pour les enfants, accompagnée de la routinisation du vaccin contre la covid-19 et d’une campagne de nutrition. Le taux de couverture par rapport à la population cible sur la vaccination intensive de routine, a atteint 110,1%. Pour la campagne de dépistage de la malnutrition, sur 8710 enfants dépistés, 43 présentent une malnutrition aiguë modérée et 15 atteints de malnutrition aiguë sévère.


Du 29 décembre 2022 au 2 janvier 2023, les équipes de la direction régionale de la santé étaient éparpillées dans les différentes localités de Mohéli pour une campagne de vaccination intensive de routine pour les enfants de 9 à 59 mois, la routinisation du vaccin contre la covid-19 et pour une campagne de dépistage de la malnutrition, de supplémentation en vitamine A et de déparasitage en Albendazole des enfants de 6 à 59 mois. Ce mardi 17 janvier, le Directeur régional de la santé Dr Djamal Mohamed Sambi a réuni la presse pour faire le point. Après avoir souhaité une bonne année à tout le monde et remercié tous les partenaires locaux et internationaux à la santé, il a brossé le bilan de 5 jours d’activités intenses.

Pour l’activité de vaccination intensive, la population cible était de 8320 mais 9160 enfants ont pu être vaccinés, soit un taux de couverture de 110,1%. C’est dans la région de Djando où il y a eu une très forte mobilisation (2602 vaccinés sur 1510 prévus) et un peu Nioumachoi (1669 vaccinés sur 1489 prévus) contrairement à Fomboni où 4889 enfants ont pu être vaccinés sur 5325 prévus. Quant à la routinisation du vaccin contre la covid-19, le nombre de personnes vaccinées depuis le 14 novembre 2022 date du lancement officiel de routinisation jusqu’au 13 janvier 2023, seulement 23 personnes ont été vaccinées.

Pour la campagne de dépistage de la malnutrition de supplémentation en vitamine A et de déparasitage en Albendazole, 9030 enfants étaient ciblés dont 8710 ont pu bénéficier de cette opération soit un taux de couverture de 96%. Et il se trouve que 43 enfants présentent une malnutrition aiguë modérée. Ils sont suivis à domicile. 15 autres présentent une malnutrition aiguë sévère. Certains d’entre eux ont été référés dans les structures mères, d’autres au CHRI de Fomboni pour une hospitalisation et prise en charge » a tenu à préciser le Directeur régional.

Riwad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.