La Gazette

des Comores

19 nouveaux cas positifs à Mohéli

19 nouveaux cas positifs à Mohéli © : HZK-LGDC

Suite à une recrudescence inattendue du Coronavirus depuis quelques jours à Mohéli, surtout dans la ville de Djoezi qui est considérée comme l’épicentre de ce rebond des contaminations, les autorités ont décidé de mettre en quarantaine la population de cette localité. Sur 50 échantillons on compte près d’une vingtaine de cas positifs détectés. D’autres prélèvements sont en cours d’analyse par test PCR. Le ministère de la santé n’a pas encore réagi et l’on attend surtout le discours du chef de l’Etat, annoncé pour ce lundi soir alors qu’il était prévu samedi dernier, en vue d’un assouplissement des mesures préventives contre la Covid-19.


Depuis le premier cas de la covid-19 révélé il y a quelques jours chez une dame enceinte et dont le mari avait séjourné en Afrique du Sud, la propagation du virus s’est faite de manière très rapide. En quelques heures seulement, les résultats du dépistage effectué sur 50 échantillons prélevés ont révélé près d’une vingtaine de personnes testées positives entre jeudi et samedi, elles sont toutes de la même localité, Djoiezi. Une cellule de crise s’est réunie toute la journée de vendredi dernier pour plancher sur cette crise sanitaire.

Samedi dernier, Djoezi sans être averti, a été quadrillé par des hommes en treillis. Personne n’avait le droit d’entrer ni de sortir. Pas d’école, pas de travail, pas de voyage, pas d’hôpital. « Avant c’était le moyen de se faire de l'argent. Cette fois-ci, ça devient sérieux », lance Boinali Msaidié, un parent d’élève à Djoiezi. Et ce conseiller pédagogique d’ajouter: « Au lieu de réfléchir à ce problème, vous privez nos enfants de leur droit fondamental » ajoute-t-il. Boinali se demande pourquoi au cours de la première vague, on avait fermé toutes les écoles dans les villes et villages alors qu'aucun cas n'a été déclaré. « Pourquoi, aujourd’hui seuls les enfants de Djoiezi n’ont pas droit à l'éducation? » s’interroge-t-il, oubliant que le virus se transmet par la circulation des personnes d’une ville à une autre.

Jusqu’à hier dimanche, l’isolement de la population a été maintenu, et les contrôles des mesures barrières sont intensifiés. Les matchs de football de ce weekend ont été tous suspendus. L’on apprend également qu’une refermeture des mosquées et des écoles pourrait être éventuellement envisagée.

Riwad

 

 

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.