Dans l'objectif d'accélérer la reprise économique après la première récession économique que le continent a connue en 25 ans, en raison de la pandémie de 2020, Africa CDC en partenariat avec la Fondation Mastercard et le ministère de la santé aux Comores ont organisé un atelier de 5 jours de micro-planification sur le programme sauver des vies et des moyens d'existence (SLL) pour les Comores. Ce programme permettra l'accès à des vaccins sûrs et efficaces à travers l'Afrique, contribuant ainsi à l'objectif de l'Union africaine de vacciner 60% de la population africaine d'ici à la fin 2022.
Africa CDC en partenariat avec la fondation MasterCard a organisé lundi 09 mai un atelier de 5 jours de micro-planification sur le programme « sauver des vies et des moyens d'existence (SLL) » pour les Comores. Le programme Saving Lives and Livelihoods (SLL) vise à accélérer la reprise économique après la première récession économique que le continent a connue en 25 ans, en raison de la pandémie de 2020. Ce programme permettra l'accès à des vaccins sûrs et efficaces à travers l'Afrique, contribuant ainsi à l'objectif de l'UA de vacciner 60% de la population africaine d'ici à la fin 2022. Pour atteindre cet objectif ambitieux, Africa CDC s'efforcera de déployer un membre de l'équipe d'engagement du pays et un gestionnaire de subventions aux Comores pour soutenir la mise en œuvre des activités.
Dans son intervention le point focal du ministère de la santé auprès d’Africa CDC Dr Tadjidine Youssouf a expliqué que cet atelier rentre dans le cadre du programme sauver des vies dans le but d'améliorer la reprise économique. « Pour que l'économie reprenne, nous devons pousser les gens à la vaccination. Africa CDC aide les pays dans la vaccination dans le but d'atteindre 60% d'immunité collective de la population Africaine. Les Comores ont fait des efforts dans le cadre de la vaccination. Et l'atelier d'aujourd'hui est de voir nos besoins concernant la vaccination surtout sur la conservation. Mais également sur nos techniques de sensibilisation et comment faire que nos communautés s'approprient la campagne de vaccination », avance-t-il.
De son côté, le chef d'équipe Africa CDC Thaddée Niyoyitungira a expliqué qu'ils ont procédé par une série de questionnaires comportant 7 piliers à savoir la logistiques externe, interne, les centres de vaccination, la communication de risques et engagement communautaire, sur la pharmacovigilance, sur l'assistance technique, etc. « Pour ce qui est de la logistique externe, c'est tout un enchaînement mini-structure qui assure les vaccins mais également les auxiliaires de vaccin notamment les seringues, les Épi pour qu'ils puissent être achetés et acheminés dans le pays. Pour l'interne, c'est comment on s'assure que tous ces équipements puissent à partir des stocks au niveau du ministère de la santé et aux différents structures des centres du vaccination », explique-t-il.
Le conseiller du ministère de la santé a salué les efforts de l'UA pour son appui constant à tous les pays membres en matière d'approvisionnement, de facilitation via le mécanisme Covax pour permettre à tous ces Etats y compris les Comores de se doter de cette arme o combien importante pour lutter efficacement contre cette pandémie.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.