La Gazette

des Comores

Sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle : 220 personnes dépistées à Moroni

Sensibilisation sur le diabète et l’hypertension artérielle : 220 personnes dépistées à Moroni © : HZK-LGDC

Pour sensibiliser sur le danger de l'hypertension et le diabète, l'association Mayendeleyo en collaboration avec les agents de Santé de Moroni sud a procédé la semaine dernière à une journée de dépistage à Moroni, dans le quartier d'Iroungudjani. 220 personnes ont répondus à cet appel.


En fin de semaine, l'association Mayendeleyo  en  collaboration  avec les agents de Santé de Moroni  sud, dans le quartier d'Iroungudjani a procédé à une journée de sensibilisation et dépistage sur le danger du diabète et de l'hypertension artérielle. La prévalence de ces deux maladies a considérablement augmenté dans le pays au point que la sensibilisation pour la prévention est devenue une priorité pour les agents de santé publique. 

Selon les organisateurs de cette nouvelle campagne, sur 220 personnes qui se sont présentées en matinée, 40 souffraient d'hypertension artérielle dont 18 connus tendus et 22 nouveaux diagnostiqués lors de cette action de sensibilisation. 13 d'autres diabétiques dont 4 connus  chroniques et 9 découverts lors de cette séance. 25 personnes souffrant d’hypertension et diabétiques dont 8 connus chroniques et 17 de découverte. 95% des personnes dépistées sont âgées de plus 40 ans et 5% âgées de moins de 40 ans. Dans ce lot 30 hommes et 48 femmes.

D’après les responsables de l'association Mayendeleyo, cette campagne médicale, n’est que le début d’une vaste opération de sensibilisation et de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle en faveur des habitants de Moroni. « Une autre opération sera programmée avant le ramadan, pour vérifier le statut des habitants et donner des conseils pour passer un bon mois de jeûne, sans danger pour la santé », souligne un responsable de l’association. Ce dernier n’a pas manqué de saluer la facilitation de la diaspora, de la notabilité et des cadres du quartier pour la réussite de la campagne de sensibilisation et de leur soutien effectif. Pour mémoire, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie. Les spécialistes recommandent généralement de privilégier une alimentation équilibrée, une hygiène de vie sans excès et une activité physique régulière. 

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)