Suite aux formations dispensées tout au long de ces 5 dernières années au bénéfice des agents de santé communautaires (ASC), des pères et mères leaders, le ministère de la santé a jugé nécessaire d’honorer ces hommes et femmes de terrain en leur attribuant des attestations. La cérémonie s’est déroulée lundi 11 novembre dernier à la salle multifonctionnelle de Fomboni.
Le secrétaire général du ministère de la santé, le directeur général de la promotion de la santé, le coordinateur du projet COMPASS et les autorités politiques de Mohéli ont honoré de leur présence la cérémonie de remise des attestations de formation aux agents de santé communautaire, mères et pères leaders. Des hommes et femmes de terrain qui, selon les organisateurs solidifient le système de santé car ils sont en première ligne contre les différentes épidémies qui ont frappé le pays, comme le covid-19, le choléra et autres. Ce sont ces derniers qui sont les premiers à avoir détecté les deux cas de choléra dans la région de Moimbassa à Mohéli.
C’est un projet de gouvernement comorien financé par la Banque mondiale à travers le projet COMPASS dans le but d’améliorer les interventions au sein des différentes communautés. « Ces agents constituent un support pour les enquêtes, les sensibilisations de la direction régionale de la santé. L’objectif de la cérémonie est de les féliciter et de les encourager.
Les récipiendaires se sont montrés heureux et satisfaits de cette marque de reconnaissance. « Nous attendions ce geste depuis des années, et aujourd’hui nous en sommes heureux », témoigne un agent de santé. Les attestations ont été remises par commune et par région de façon symbolique. Les autres concernés ont été appelés à se rapprocher des centres hospitaliers de leurs régions ou leurs districts respectifs pour recevoir leurs attestations auprès de leurs médecins chefs.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.