Dans le cadre du projet portant sur l'hygiène buccodentaire chez les enfants, l'ONG ADDE a organisé des séances de consultation dentaire auprès des enfants de la localité de Koni. Environs 70 enfants ont été consultés.
Les conséquences de la mauvaise hygiène buccodentaire peuvent engendrer des problèmes de caries, gigintives ou parodontite, mais des fois peuvent causer des maladies cardiaques, ou des maladies en liaison avec des carences alimentaires. À cet effet, dans le cadre de leur projet portant hygiène buccodentaire chez les enfants, financé et appuyé par l’OMS, l'ONG Adde a organisé mardi 14 novembre dernier, une journée de dépistage dans le district de Koni à Anjouan. Ils étaient nombreux, des parents, des enfants qui ont répondu à cet appel visant à l'amélioration de l'hygiène buccodentaire de leurs enfants. Environs 70 enfants ont fait une consultation dentaire gratuite. C'était aussi l'occasion pour l’organisation d'éduquer sur l'hygiène buccodentaire.
Rencontrée au milieu de la foule avec son enfant de 5 ans, Hadidja Soufiane explique la raison de sa participation à une telle activité. « Nous avons appris qu'une opération de consultation massive se fera ce matin. J'ai donc amené mes trois enfants pour qu'on les consulte. L'hôpital se trouve loin et je n’ai pas les moyens de m'y rendre. Il y a deux mois, ma fille de 7 ans avait une carie, nous l'avons soulagé avec les moyens du bord. Aujourd'hui nous allons en consultation et on aura aussi des kits dentaire », se réjouit-elle.
Croisée à la sortie du site, Dhafaanti Youssouf précise que son enfant est bénéficiaire de ce projet de l'Adde. « Je suis venue car j'étais touchée par ce projet. Mon enfant a une bonne hygiène. Il brosse souvent les dents ainsi que ses frères. Surtout, on a évité les hôpitaux, je veille sur leur santé bien que je n'ai rien », précise-t-elle. Il a été démontré lors de ces consultations qu'il est plus facile de créer une bonne habitude dès l'enfance que de corriger des mauvaises habitudes à l'âge adulte. Les médecins ont expliqué qu’afin de sensibiliser l'enfant à l'hygiène buccodentaire, il faut une approche ludique en expliquant avec les gestes qu'il faut.
Rappelons que pour cette deuxième cohorte, l’OMS appuie et finance cinq projets des organisations de la société civile qui oeuvrent pour la santé, dans le cadre du projet en soutien aux organisations de la société civile lancé par ladite organisation en 2021. C’est dans ce cadre que l’Ong Adde mène des activités sur l’hygiène buccodentaire chez les enfants. Notons que cette dernière a déjà consulté 1409 enfants de 5 à12 ans. Ce dépistage a été assuré par une équipe composée d’un chirurgien, d’un dentiste, d’un cardiologue, etc. Sur ces 1409 enfants diagnostiqués, 151 avait le souffle cardiaque. 23 ont eu des examens approfondis, 12 représentaient avec des anomalies cardiaques dont 3 ont des valvulopathies liés à la mauvaise hygiène buccodentaire et 8 cardiopathies congénitales et 1 suscite une prise en charge sérieuse voire même une évacuation.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.