Afin de prévenir le virus Mpox (variole du singe), les autorités sanitaires coordonnent les actions à Ngazidja. Ce samedi 07 septembre, s’est tenue une réunion de sensibilisation auprès des préfets, maires et chefs des villages, dans le but de les outiller sur cette maladie qui a déjà causé la mort de 548 personnes en RDC.
Après les professionnels de la santé, c’est au tour des préfets, maires et chefs des villages de Ngazidja d’être sensibilisés. Le ministre de la santé, Dr Nassuha Oussene Salim, les a réunis ce samedi 07 septembre, pour les impliquer dans la riposte contre cette maladie dangereuse. « Aucun cas n’a été déclaré aux Comores, mais, nous avons invité ces acteurs clés pour les renseigner sur trois questions à savoir les mesures préventives, les diagnostics et traitements », rassure-t-il.
Ces mesures impliquent la communication et le renforcement de la surveillance. « Les préfets et maires doivent être capables de sensibiliser les gens pour qu’ils sachent qu’il y’a une maladie qui circule afin de prendre des précautions. Egalement, les informer sur la définition des cas, des symptômes et sur comment éviter cette maladie», souligne-t-il, avant d’ajouter que « nous avons confié cette tâche aux préfets et maires puisqu’ils sont plus proches de la population. Ils peuvent mieux les sensibiliser dans les mariages ou lors des prières de vendredi ». Le gouvernement a pris des mesures dans le but de préserver la population. « Le président Azali Assoumani, nous a délégué de sauver la population par tous les moyens, c’est pourquoi nous avons pris les mesures nécessaires au niveau des aéroports et des ports », précise-t-il.
Le cas échéant, plusieurs méthodes sont mises en place. «Nous nous sommes apprêtés, au cas où cette maladie échappe à nos mesures et en cas d’introduction. Nous possédons des méthodes de diagnostic et le traitement. Nous avons visité le site d’isolement à Samba Kouni, référé à Mwali et Ndzouani. Ces derniers serviront pour la prise en charge des malades », explique-t-il. Les maires, préfets et chefs de village ont exprimé leur engagement à collaborer avec le ministère de la santé, comme ils l’ont fait pendant la période de covid-19 et du Choléra afin d'éviter cette épidémie.
Notons que cette maladie se transmet par contact avec une personne infectée. Les symptômes sont la fièvre, des maux de tête, des gonflements, des douleurs dorsales et musculaires. Une éruption cutanée peut se développer sur le visage puis s'étale sur d'autres parties du corps, le plus souvent la paume des mains et la plante des pieds. La période d’incubation est de 14 à 21 jours. L’OMS recommande à la personne infectée de s’isoler durant la période infectieuse.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.