La Gazette

des Comores

Rencontre entre le ministre de la santé et l'équipe pays de l'OMS

Rencontre entre le ministre de la santé et l'équipe pays de l'OMS © : HZK-LGDC

Le ministre de la Santé Dr Nassuha Oussene Salim, a reçu ce jeudi 25 juillet le représentant de l'OMS aux Comores et son équipe. Les deux parties ont réaffirmé leur disponible à travailler en symbiose pour l'intérêt de la population comorienne.


C’est dans les locaux  du ministère de la santé, ce jeudi 25 juillet, que le ministre de la santé Dr Nassuha Ousseine Salim a reçu l’équipe bureau de l’OMS. Cet entretien a vu la présence  de l'inspecteur général de la santé Dr Ridhoine Mohamed et du directeur général de la santé Dr Saindou ben Ali Mbae. Une occasion pour le représentant de l'OMS aux Comores Dr Diarra Abdoulaye de lui remettre la lettre de félicitations de la Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Dr Moeti Matshidiso. D’emblée, Dr Diarra a rappelé la mission et le rôle de l'OMS dans ses 194 pays membres. En tant que conseiller technique et financier du ministère de la Santé, l'OMS coordonne aussi, avec le ministère, l'action sanitaire dans le respect du règlement sanitaire international. Assurant également le secrétariat de la coordination des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, l'OMS se positionne comme le garant de la Santé. « L'OMS réaffirme son engagement à soutenir le gouvernement dans sa politique de santé afin de servir la population comorienne », souligne-t-il.

Au cours de cette réunion, les experts du bureau de l'OMS ont à leur tour, présenté leurs programmes respectifs issus du programme général de travail, du Plan-cadre de coopération avec le Système des Nations Unies pour le développement durable et de la stratégie de coopération pays, en les alignant sur la politique nationale de développement sanitaire. Le Dr Diarra a précisé au ministre que le Comité régional de l'OMS pour la région africaine se tiendra en août à Brazzaville. Il a fait part de la disponibilité du bureau pays à appuyer l'équipe technique du ministère pour préparer la délégation comorienne. Présent, le directeur général de la santé a confirmé la collaboration étroite et la disponibilité de tout le personnel de l'OMS dans la mise en œuvre du plan de travail du ministère de la Santé. En réponse au représentant de l'OMS, le DGS reconnaît l'importance du respect du règlement sanitaire international. Et dans ce sens, il note la nécessité du renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux et aux frontières, notamment à la sortie du contexte de l'épidémie de choléra.         

De son côté, le ministre de la santé Dr Nassuha Oussene Salim, a salué le représentant de l'OMS et sa délégation « pour la franchise des échanges et la clarté dans l'introduction du rôle et de la mission de notre organisation commune ». Et de poursuivre : « l'appui stratégique est primordial pour renforcer le système de santé, et en ce sens, nous allons continuer cet élan avec l'OMS pour l'intérêt de la population comorienne ». Il a annoncé son intention pour d'organiser très prochainement une réunion avec toutes les parties prenantes impliquées dans la lutte contre le choléra afin d'évaluer la situation épidémiologique actuelle.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.