La Gazette

des Comores

Lutte contre le paludisme : Des moustiquaires mis à la disposition des enfants de la diaspora

Lutte contre le paludisme :  Des moustiquaires mis à la disposition des enfants de la diaspora © : HZK-LGDC

Pour mieux protéger les enfants touristes et de la diaspora pendant cette période des vacances, la coordination nationale de la lutte contre le paludisme a mis à la disposition de ces derniers des moustiquaires imprégnés d’insecticide dans les différents districts sanitaires de Ngazidja. Cette action vise à renforcer les mesures de prévention.


Le paludisme continue de sévir à Ngazidja et ce, malgré les efforts mis en place par les autorités compétentes. Et pendant cette période des grandes vacances, la coordinatrice du PNLP Dr Abdullatif Hadjira se veut stratégique pour protéger les plus vulnérables. « Après un constat des cas autochtones de paludisme à Ngazidja, nous avons jugé nécessaire de mettre tout en œuvre pour aider les plus vulnérables, qui sont les plus exposés. Nous avons mis des moustiquaires à la disposition des enfants de la diaspora et touristes pendant cette période des grandes vacances », souligne-t-elle.

Pour elle, cette activité vise à renforcer les mesures de prévention contre le paludisme, particulièrement à Ngazidja où les cas autochtones de cette maladie existent et sont en augmentation. A cela, toute une organisation a été faite pour faciliter les distributions. « Pour en bénéficier les familles de la diaspora sont invitées à se rendre aux lieux de distribution, soit au PNLP, à l’hôpital de Mitsoudje, à l’hôpital de Koimbani, à l’hôpital de Mitsamiouli et à l’hôpital de Ntsaoueni, entre 8H00 et 15H00, munies d'une copie du passeport cacheté à l'arrivée par la police de l'air et des frontières », précise celle qui  appelle à agir pour un avenir  sain sans paludisme.

Rappelons que la coordination nationale contre le paludisme fait des efforts pour le dépistage et la prise en charge. D’ailleurs des campagnes de pulvérisation intradomiciliares ont été faites dans plusieurs localités en vue  de lutter efficacement contre l’épidémie.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.