La Gazette

des Comores

Lutte contre le choléra : Un nouveau décès

Lutte contre le choléra : Un nouveau décès © : HZK-LGDC

Après quelques jours d’accalmie, Ndzouani vient d’enregistrer un nouveau décès lié au choléra. Les autorités appellent à redoubler de vigilance et prévoient de lancer la vaccination sur toute l’étendue du territoire national dans les meilleurs délais.


Une lueur d’espoir pour les comoriens après 4 mois d’épidémie de choléra. Environ 872.301 doses de vaccin anticholérique sont disponibles dans le pays. Bien qu’une date ne soit pas encore annoncée, ce vaccin est stocké dans des conditions optimales et les autorités prévoient de lancer la campagne dans les plus brefs délais selon nos informations. Un ouf de soulagement pour les localités les plus exposées. Le dernier rapport du 03 juin dernier indique 115 nouveaux cas dont 110 cas à Ndzouani, 03 à Mwali, 02 à Ngazidja et environ 236 personnes étaient encore dans les sites de prise en charge. Malheureusement le pays totalise 130 décès à ce jour.

Les tendances vont peut être changer dans les  jours à venir. Car, selon nos confrères d’Al-watwan, le secrétaire général du ministère de la santé Aboubacar Saïd Anli a précisé que la vaccination prendra 5 jours sur l’ensemble du territoire national et va commencer dans les localités où « la situation reste préoccupante ». Cependant, en attendant la vaccination, des mesures d’urgence ont été entreprises pour endiguer l’épidémie, il y a un mois. Et des efforts continuent de se faire sur le terrain.

Il s’agit entre  autre de la fermeture des restaurants, hôtels, magasins, boutiques commerciales et gargotes qui ne respectent pas les consignes sanitaires. Le ministère de la santé appelle à redoubler de vigilance. « Le ministère de la santé exhorte la population à se présenter à l’hôpital tôt, afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. La population doit respecter les mesures de prévention et redoubler de vigilance », souligne-t-il.

Andjouza Abouheir

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.