Pour examiner la lutte menée par le continent contre la Covid-19, les ministres africains de la santé se sont réunis en visioconférence afin de définir les priorités du continent pour l'année à venir. Loub Yakouti plaide pour un renforcement d'un dispositif pour faire barrière à la menace d'une troisième vague de la Covid-19.
Les ministres africains de la santé se sont réunis en visioconférence pour le comité régional de l’OMS mardi 24 août dernier pour examiner la lutte menée par le continent contre la COVID-19. En effet, la pandémie de Covid-19 continue à frapper de plein fouet les systèmes de santé, jusqu’au point de rupture dans certains pays. Et jusqu'à présent seuls 2% des africains sont entièrement vaccinés contre le virus. Une situation alarmante dont il faut retrouver une solution rapidement.
Présente à cette réunion, la ministre de la santé Loub yacouti Athoumani a expliqué que malgré les nombreux efforts consentis pour contenir cette pandémie, la circulation du virus reste active et certains pays enregistrent toujours un nombre préoccupant de décès et les services de santé débordés. « Malgré la fragilité de notre système de santé, le pays sous l’engagement personnel et le leadership du Chef de l'Etat avec l’accompagnement de nos partenaires multi et bilatéraux, la société civile, le secteur privé, la diaspora, a su faire face à cette grave pandémie qui menace la planète. Néanmoins, vers la fin de 2020 le pays a été secoué par une deuxième vague mais le soutien des partenaires a été précieux pour redresser la pente », souligne-t-elle.
Et comme tous les autres pays, les Comores ont introduit depuis peu la vaccination dès l'acquisition des premières doses. Cependant le pays reste vigilent face à la menace d'une troisième vague qui fait des ravages dans de nombreux pays. L’expérience nationale dans la gestion de cette crise sanitaire a révélé plusieurs difficultés, parmi lesquelles une insuffisance dans la coordination de la réponse.
Loub Yakouti a plaidé à nouveau pour un appui au renforcement des plateaux techniques en termes de dépistage, de capacités d’accueil hospitalier et de prise en charge des cas, un soutien pour le renforcement du dispositif de surveillance épidémiologique y compris au niveau des points d’entrée et de contrôle, maritimes et aériens, un renforcement des moyens techniques et financiers pour la mise en place des stratégies d’engagement communautaire à travers la participation communautaire et permettre une meilleure appropriation des activités de la réponse par les communautés ».
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.