L’OMS a remis à la direction régionale de la santé de Mohéli, un lot d’équipement médical destiné aux districts sanitaires de l’ile. Ces équipements vont permettre au personnel de santé d’offrir des soins de qualité à la population locale.
Après Anjouan, c’est autour de Mohéli d’être équipé. L’OMS a remis hier jeudi 16 novembre un lot de matériels et équipements médicaux aux différents districts sanitaires de l’île de Djumbe Fatima, un coup de pouce au plateau technique de ces structures. Ce don a nécessité la mobilisation de près de 65 millions de nos francs. Il s’agit entre autres de concentrateurs d’oxygène, des tensiomètres, des blouses, des glucomètres, des bandelettes, etc.
Cet évènement a vu la présence du directeur régional de la santé, de la représentante ajointe du Pnud, du directeur de cabinet de la ministre de la santé, du délégué du gouvernorat, etc. Dans son allocution, le directeur régional de la santé Soibaha Mdere Bacar a salué cette belle initiative de la part de l’OMS. « Ce n’est pas la première fois que l’OMS nous assiste. Nous sommes très reconnaissants car ces matériels vont renforcer les soins primaires de nos malades », avance-t-il.
De son côté, le délégué à la santé, Mohamed Elhad Mmadi a loué les efforts de l’OMS. « Pour ces 75 ans d’anniversaire de l’OMS, je reformule mes vœux pour cette organisation mondiale qui ne aménage aucun effort pour garantir et améliorer l’accès aux soins de qualité dans tous les pays du monde, particulièrement aux Comores. Je tiens à interpeller le personnel de santé de bien sécuriser et préserver ces équipements. Ces matériels sont le fruit des contributions des autres pays frères. Il faut les utiliser à bon escient », marque-t-il, tout en demandant des études approfondies sur les maladies cardiovasculaires qui touchent les plus jeunes.
Le représentant de la ministre de la santé, Saïd Mohamed Hamza a rappelé l’importance de ces matériels destinés à améliorer encore les soins. Rappelons que depuis 5 ans, le gouvernement à travers le ministère de la santé œuvrent pour garantir des soins de santé de qualité et accessibles pour tout comorien. « Les soins de santé primaires sont une priorité pour nous, et avec nos partenaires bi et multilatéraux. Les équipements que nous remettons aujourd’hui à ces structures de santé vont non seulement servir à sauver des vies, mais également permettre au personnel de santé d’offrir des soins sûrs dans leur propre sécurité et celle de leurs patients », souligne-t-il.
Pour le représentant de l’OMS Dr Diarra Abdoulaye, la mission de l’OMS est de pouvoir assurer l’accès universel à la santé. Et pour cela, il y a un vrai champ de collaboration, d’où la collaboration avec les organisations de la société civile. « Ces équipements sont un coup de pouce pour appuyer les plateaux techniques de ces structures. Je voulais préciser que si les populations elles-mêmes sont engagées dans la prévention, cela est bien meilleur », renchérit-il.
Rappelons que le 13e programme général de travail de l’OMS vise l’atteinte des objectifs du triple milliard, à savoir un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et de plus de bien-être.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.