La Gazette

des Comores

Le centre de santé d’Ouzioni équipé en matériels médicaux

Le centre de santé d’Ouzioni équipé en matériels médicaux © : HZK-LGDC

Après Anjouan et Mohéli, c’est autour de Ngazidja. Le ministre de la santé en collaboration avec l’OMS ont remis un lot d’équipements médicaux au centre de santé d’Ouzioini et au poste de santé de Nyumalima dans le Mbadjini. Ces équipements vont servir à sauver des vies et permettront au personnel de santé d’offrir des soins sûrs en toute sécurité.


Le ministre de la santé en collaboration avec l’OMS a remis mercredi 29 novembre un lot de matériels et d’équipements médicaux au centre de santé d’Ouzioini et au poste de santé de Nyumamilima dans le Mbadjini. Cette cérémonie qui marque également les 75 ans de l’OMS a vu la présence des autorités sanitaires, des cadres de la localité, etc. Présent, le secrétaire général du ministère de la santé Dr Aboubacar Said Anli précise que ces matériels et équipements arrivent à point-nommé. Depuis bientôt 5 ans, le gouvernement à travers le ministère de la santé œuvre pour garantir des soins de santé de qualité et accessibles pour tout comorien. « Les soins de santé primaires sont une priorité pour nous, et avec nos partenaires bi et multilatéraux. Plusieurs structures sanitaires ont été réhabilitées, et nombreuses ont vu leur plateau technique renforcé pour une meilleure prise en charge des patients. Ces équipements que nous remettons aujourd’hui vont non seulement servir à sauver des vies et permettront au personnel de santé d’offrir des soins sûrs en toute sécurité et celle de leurs patients », souligne celui qui n’a pas manqué de rappeler que cet évènement marque la célébration des 75 ans de l’OMS.

Dans sa déclaration, le Représentant de l’OMS Dr Diarra Abdoulaye explique que cet appui est très important afin d’assurer des soins de qualité et un coup de pouce au plateau technique de cette structures sanitaire. « Avec le ministère de la santé, nous avons également fait le nécessaire pour que le CHN El-Maarouf, son laboratoire et le CSD de Mitsamiouli puissent aussi en bénéficier d’ici quelques jours et ainsi apporter un coup de pouce au plateau technique de ces structures sanitaires. Dans l’ensemble, on y retrouve des concentrateurs d’oxygène, des masques à oxygène, des appareils comme les glucomètres et tensiomètres, des consommables, des produits d’hygiène et de prévention et contrôle des infections, des blouses médicales, des appareils de réanimation et de laboratoire entre autres », précise-t-il, avant d’ajouter que « cette année, l’Union des Comores est devenue membre du conseil exécutif de l’OMS. Cela témoigne l’importance des Comores pour l’OMS à l’échelle internationale ».

Interrogé par la presse, le médecin chef du CDS d’Ouzioini Dr Salim Youssouf Adam salue cette belle initiative de la part de l’OMS. « Cela va sans doute réduire l’afflux au niveau d’El-Maarouf. Car nous pouvons soigner les soins primaires et en qualité », dit-il. Rappelons que cette même remise a eu lieu à Anjouan et à Mohéli il y a 2 semaines et a nécessité la mobilisation de près de 65 millions de francs comoriens pour l’achat et les opérations d’acheminement de tout le matériel en toute sécurité dans toutes les structures des iles. Dans quelques jours, le ministère de la santé et l’OMS prévoient de faire une nouvelle remise de matériels à la direction de l’information et statistiques sanitaires.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.