La Gazette

des Comores

L’OMS appuie les districts de l’ile d’Anjouan en équipement médical

L’OMS appuie les districts de l’ile d’Anjouan en équipement médical © : HZK-LGDC

L’OMS a célébré ses 75 ans d’existence à Domoni Anjouan. C’était l’occasion pour ladite organisation de remettre au ministère de la santé, un lot d’équipement médical destiné aux districts sanitaires de l’ile d’Anjouan et du CHRI de Hombo.


C’est en présence de la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane et de l’ambassadeur de l’Afrique du Sud Aneshwaren Maestry que l’OMS a soufflé sa 75e bougie dimanche 12 novembre à Domoni Anjouan. Cet anniversaire marque son action au service des populations du monde, pour promouvoir la santé, préserver la sécurité sanitaire mondiale et servir plus particulièrement les personnes vulnérables, afin d’atteindre le meilleur niveau de bien-être possible. C’était l’occasion de rappeler les 46 années de coopération entre les Comores et l’OMS. Présent, le directeur de l’hôpital de Domoni Abdoulmadjid Ben Abderemane a salué les efforts indéniables de l’OMS pour l’amélioration de la santé. Il a saisi cette opportunité pour faire un plaidoyer auprès du ministère afin d’épauler l’hôpital en ressources humaines.

Dans son allocution, le représentant de l’OMS Dr Diarra Abdoulaye a rappelé que le premier accord date de 1956 et c’est dans son sole de chef de file des partenaires techniques et financiers de la santé que ladite organisation ne cesse d’apporter son appui multiforme au développement de la santé à tous les niveaux, à savoir la formation des ressources humaines de la santé boursiers de l’OMS, l’appui à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de qualité des soins au cours de ces dernières décennies. « Vous avez été témoins de notre coopération dynamique qui a permis de surmonter les crises sanitaires diverses que le pays a connu par le passé, et plus récemment la pandémie de Covid-19 dont les Comores font partie des pays à avoir réussi à mieux gérer grâce au leadership du Président et de son équipe, mais aussi grâce à la diplomatie sanitaire de la ministre de la Santé que je tiens encore à remercier et à féliciter », renchérit-il.

De son côté, la ministre de la santé Loub Yakouti Attoumane a réaffirmé sa satisfaction de cette collaboration  avec le  bureau pays et le bureau régional de l’OMS pour la synergie des efforts à offrir une meilleure santé à chaque comorien. Elle montre par la suite que ces matériels tombent à point nommé. Depuis 5 ans, le gouvernement à travers le ministère de la santé œuvre pour garantir des soins de santé de qualité et accessibles pour tout comorien.  « Les soins de santé primaires sont une priorité pour nous, et avec nos partenaires bi et multilatéraux, plusieurs structures ont été réhabilitées, et ont vu leur plateau technique renforcé pour une meilleure prise en charge des patients. Les équipements que nous remettons aujourd’hui à cette structure de Domoni ainsi qu’aux districts sanitaires de l’île d’Anjouan vont non seulement servir à sauver des vies, mais également permettre au personnel de santé d’offrir des soins sûrs dans leur propre sécurité et celle de leurs patients », souligne-t-elle.

Ce don de l’OMS a nécessité la mobilisation de près de 65 millions de nos francs. Il s’agit entre autre de concentrateur d’oxygène, des tensiomètres, des blouses, des glucomètres, des bandelettes, etc. Rappelons que le 13e programme général de travail de l’OMS vise l’atteinte des objectifs du triples milliard à savoir un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence sanitaire ; et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et de plus de bien-être.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)