Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement France Comores (PDFC), la ministre de la santé et l’ambassadrice de France en Union des ont co-présidé le premier comité de pilotage du projet d’appui à la mise en place et l’opérationnalisation de l’Assurance maladie généralisée. Il a pour objectif de marquer le démarrage du projet et de mettre en avant les enjeux autour de l’assurance maladie et de valider sa première programmation opérationnelle pour les six prochains mois.
La ministre de la santé Loub Yakouti et l’ambassadrice de France à Moroni Jacqueline Bassa Mazzoni ont co-présidé vendredi 09 juillet dernier, le premier comité de pilotage du projet d’appui à la mise en place et l’opérationnalisation de l’assurance maladie généralisée (PAAMG). Il a pour objectif de marquer le démarrage officiel du projet mais aussi mettre en avant les enjeux autour de l’assurance maladie et de valider sa première programmation opérationnelle pour les six prochains mois. Le PAAMG traduit la volonté de la France d’accompagner l’Union des Comores dans les domaines de la santé et de la protection sociale à travers l’Agence Française de Développement dans le cadre d’une convention signée le 11 juin 2020 à Moroni pour un montant total de 16 millions d’euros soit près de sept milliards huit cent soixante-douze millions de nos francs pour la période 2020-2025. « La santé est l’une des priorités du PDFC dont 44 M€, soit le tiers du PDFC, sont consacrés à la santé. Ce volet est le fruit d’une forte collaboration avec le ministère de la santé qui a permis d’établir les priorités et d’identifier les projets les plus pertinents à mettre en œuvre au service de la population comorienne », explique Jacqueline Bassa Mazzoni.
Le projet vise à améliorer l’accès aux soins de l’ensemble de la population en lui garantissant une couverture maladie élargie et des couts de soins accessibles dans un système de soins de qualité. Quatre axes clés en font le poumon de ce projet à savoir l’accompagnement à la définition de la politique de mise en œuvre (panier de soins, régime d’affiliation, stratégie de financement), le renforcement de la caisse nationale et de prévoyance sociale (elle appuiera l’Etat dans le financement de sa quote-part à l’AMG en particulier pour le subventionnement des soins en direction des publics vulnérables ainsi que l’appui nécessaire à l’amorçage de cette politique), le cofinancement des soins et la gestion et suivi-évaluation.
« Le programme a été conçu autour d’une finalité commune : l’amélioration du système de santé et l’accès à des soins de qualité, en s’appuyant notamment sur une coopération régionale très active et opérationnelle, facilitant la réalisation des objectifs fixés pour une Couverture Sanitaire Universelle effective. Elle ajoute que : « Ce projet consiste à réduire le paiement direct des soins par la population grâce à la mise en place d’un mécanisme pérenne, associé à une assistance médicale. Sa composante la plus importante, d’un montant de 9 M€, vise à accompagner le Gouvernement comorien dans la prise en charge des dépenses de santé des personnes les plus vulnérables, en particulier ».
Selon la ministre de santé Loub Yacouti, bien que des progrès notoires ont été enregistrés dans ce domaines mais des nombreux défis restent à relever tant au niveau de l’accès aux soins que de la qualité de l’offre des soins. « Si l’accessibilité géographique est nettement améliorée, il n’en demeure pas moins que l’accès financier aux soins de santé de qualité reste toujours une préoccupation quotidienne de la population comorienne », avance-t-elle tout en démontrant que cela a conduit les autorités nationales à adopter dans la stratégie nationale de développement l’objectif stratégique de faire progresser la couverture sanitaire universelle.
Andjouza Abouheir
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.