Avec une prévalence de 11,7% selon l’estimation de la fédération internationale du diabète (FID) en 2021, la prévention contre le diabète doit être au centre des préoccupation. En marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le diabète, les autorités sanitaires, l’OMS et l’ONG Santé diabète maximisent sur la sensibilisation contre cette maladie chronique qui s’avère évitable.
Les données doivent nous pousser à agir. En effet, le pays n’échappe pas au diabète avec une prévalence de 11.7 %, selon la fédération internationale du diabète (FID. Soit des milliers de personnes atteintes de cette maladie. A cet effet, les autorités sanitaires se veulent stratégiques. En marge de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, les autorités mettent l’accent sur la prévention et la sensibilisation. Cette campagne doit attirer l’attention sur la nécessité d’apporter des changements significatifs pour les personnes atteintes de diabète et les milliers d’autres personnes à risque de développer cette maladie.
Lors de cet échange avec la presse, ce jeudi 07 novembre, il était question de dévoiler le programme d’activités mais aussi de sensibiliser la population. « Nous avons organisé cette conférence afin de confirmer à toute la population comorienne que la maladie existe bel et bien dans notre pays et que par ailleurs, elle est préventive. Si par malheur, on l’attrape, il y’a des choses à faire pour conserver une bonne hygiène de vie, et vaquer librement à ses occupations tout en tenant compte des directives qui seront données par les médecins », précise le directeur général de la santé Dr Saindou Ben Ali Mbaé .
Une enquête a été faite en 2011, et la prévalence était de 4,8%. Un taux qui ne fait qu’augmenter au fil des années. « Avec cette prévalence qui est passée de 4, 8% à 11,5%, 9 ans plus tard, nous pensons incessamment organiser une grande enquête nationale pour obtenir l’effectif total des prévalences de cette maladie chronique », souligne-t-il. Selon lui, la raison centrale de cette sensibilisation, est d’expliquer à la population toutes les dispositions nécessaires à prendre afin de prévenir cette maladie. « Les précautions sont simples. D’emblée, il suffit d’éviter la sédation et faire des activités physiques de façon régulière. Puis, il est primordial de surveiller son poids. Eviter le surpoids en privilégiant la consommation des fruits », à l’en croire, ce sont les gestes qui permettront de lutter contre la maladie ou la prévenir.
C’était l’occasion pour l’ONG santé diabète de dévoiler le planning des activités à savoir une conférence débat prévu le lundi 11 novembre au Groupe Scolaire Foundi Abdoulhamid, une marche collective le dimanche 10 novembre, une journée porte ouverte à la Maison de la prévention du diabète (siège Santé diabète, Moroni Magoudjou), des dépistages gratuits dans des villes et villages, et comme à l’accoutumé, le ministère de la santé organise la journée mondiale du diabète le 14 novembre.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.