Le ministère de la santé à travers la direction régionale de la santé (DRS), en partenariat avec la Maison du diabète Mohéli et l’ONG Santé diabète ont célébré dimanche 10 novembre, la journée mondiale du diabète. Les organisateurs ont marché pendant 30 minutes de la DRS au parking de Salamani pour sensibiliser la population sur la prévention. « Parmi les mesures préventives de lutte contre le diabète, la marche est très bénéfique », selon les organisateurs.
Chaque 14 novembre, la journée internationale du diabète est célébrée partout dans le monde. C'est l'occasion de sensibiliser l’opinion à l'impact du diabète sur la santé des personnes et de souligner l’urgence de renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement. À Mohéli, cette journée a été célébrée le dimanche 10 novembre, et avait mobilisé plusieurs structures. La Maison de diabète Mohéli (MDM) en a profité pour dévoiler le nombre des personnes diabétiques et hypertendues dans l’île.
« Près de 1500 personnes à Mohéli vivent avec le diabète couplé avec la tension dont plus de 1000 diabétiques seulement », précise Salami Mmaka le secrétaire général de la MDM une structure créée en 2017 et qui compte des journalistes formés et des PPE (patient père éducateur) qui répondent bien, selon Salami, à la mission de sensibilisation dans les établissements scolaires. « Nous avons remarqué que la maladie atteint même les jeunes de moins de 18 ans. On nous dit que les gouters qu’ils amènent tous les jours à l’école y sont pour quelque chose », dit-il avant de rassurer que « c’est une maladie qui n’empêche pas de faire ses travaux champêtres, d’aller à la pêche et même de jouer au foot à condition de suivre scrupuleusement les conseils des médecins. Ne vous laissez pas stresser et abattre à cause de cette maladie», lance-t-il.
Les organisateurs de cette journée ont fait 30 minutes de marche de la DRS jusqu’au parking de Salamani. « Parmi les mesures préventives de lutte contre le diabète, la marche est très bénéfique, c’est pourquoi nous avons voulu faire cette illustration à la population », explique Dr Sitti Mohamed Dakoine la directrice régionale de la santé qui rajoute qu’au-delà de manger équilibré, il faut éviter les aliments gras et sucrés, mais surtout faire des activités physiques qui sont d’une importance capitale au moins 30 minutes par jour.
Riwad
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.