La Gazette

des Comores

Inauguration d’une nouvelle maternité pôle mère enfant à Moheli : Un nouveau joyau pour la mère et l’enfant

Inauguration d’une nouvelle maternité pôle mère enfant à Moheli : Un nouveau joyau pour la mère et l’enfant © : HZK-LGDC

Une nouvelle maternité pôle mère enfant vient d’être inaugurée samedi dernier au CHRI de Fomboni. Ce nouveau bâtiment qui va accueillir les femmes enceintes ainsi les enfants afin de leurs fournir des meilleurs soins a été construit et équipé par les Émirat Arabes Unis à travers le Croissant-Rouge des Émirats, pour un coût estimé à un million d'euros pour la construction, et deux cent trente deux mille cinquante trois euros pour le matériel et le mobilier.


Fini les déplacements pour les femmes enceintes de Mohelii à Moroni, n'en parlons plus à l’extérieur. Et c’est grâce à l’inauguration de la nouvelle maternité pôle mère-enfant samedi dernier par le chef de l'Etat en présence des autorités du pays, l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis aux Comores et une forte délégation des Emirats composée par entre autres le Secrétaire général du Croissant-Rouge des Emirats. Le centre est composé de 40 lits et comprend six services, à savoir une unité d'obstétrique, une unité de gynécologie, une unité de néonatalogie d'une capacité de huit lits, un service d'anesthésiologie, et trois blocs opératoires, dont un bloc opératoire pour chirurgie mineure et il a été financé par l'Autorité du Croissant-Rouge des Émirats, d'une valeur d'un million d'euros pour la construction, deux cent trente-deux mille cinquante-trois euros pour l'équipement et le mobilier.

Le Dr Abdul Aziz Hassan Ali, au nom de ses confrères médecins travaillant à l'hôpital de Fomboni a tenu à remercier l'Autorité du Croissant-Rouge des Emirats, qui a financé ce projet avant d’être réalisé par une entreprise chinoise. « Ce centre qui est le premier du genre dans le pays et même dans la région Océan Indien en raison de sa taille et des équipements modernes et avancés qu'il contient. Il servira les femmes enceintes qui ont des problèmes de procréation et d'accouchement, ainsi que les enfants », dit-il.

De son côté, la ministre de la santé montre qu'en plus de ce centre, il existe d’autres projets de construction dont deux centres de maternité et d'enfance à Wani sur l'île d'Anjouan et dans le district de Washili sur l'île de Ngazidja. Tous deux également financés par le Croissant-Rouge des Emirats. « J’exprime mes sincères remerciements à la ministre d'Etat des Emirats Arabes Unis et, à travers elle, à la Société du Croissant-Rouge des Emirats pour son soutien continu au secteur de la santé dans notre pays », avance-t-elle.

Pour sa part, Dr. Maitha Al Shamsi, Ministre d'Etat des Emirats Arabes Unis et Conseillère de Son Altesse Sheikha Fatima bint Mubarak (initiatrice de ce projet) se réjouit d'être aux Comores pour assister à l’ouverture de ce centre. Pour elle, ce centre va améliorer les services destinés à la maternité et à l'enfance dans cette région, d'autant plus qu'elle dessert environ 120 000 bénéficiaires. « Ce grand édifice humanitaire et de développement, incarne la profondeur des relations entre les deux peuples frères des Emirats Arabes Unis et des Comores. Il incarne la qualité du rôle croissant de Son Altesse Cheikha Fatima bint Moubarak dans la satisfaction des besoins de développement et humanitaires du peuple comorien frère, et son intérêt pour l'amélioration de la santé des femmes et des soins aux enfants, et la réalisation de la stratégie des EAU en la pérennité du don à travers la mise en œuvre de programmes et de projets de développement ambitieux qui ont un impact profond sur la qualité des infrastructures. »

Le président Azali Assoumani a félicité quant à lui les citoyens de l'île de Moheli pour l'inauguration de ce merveilleux édifice. « Il y a trois ans, on se souvient que ce site, dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui, avait une petite maternité qui ne contenait qu'une dizaine de lits. Aujourd'hui, on a un beau et grand bâtiment d'une quarantaine de lits et il est l'un des centres de santé les plus modernes et les mieux équipés de notre pays », rappelle-t-il. Après avoir remercié les autorités des Émirats arabes unis, le président de la République indique que le financement de ce centre de santé n'est rien d'autre que l'expression des excellentes relations qui unissent nos deux pays et de la volonté affichée par le gouvernement des Emirats Arabes Unis sous la haute et sage direction de Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyan.

Ibnou M. Abdou

 

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)