Les sapeurs-pompiers sont intervenus, vers 19 heures, ce dimanche 10 novembre à Maloudzini, tout près de l’entreprise AGK pour aider une jeune maman, en plein travail d’accouchement, afin de la secourir. Avec le professionnalisme de la sage-femme Salma Halfane et l’aide de l’équipe de la DGSC, la mère et l’enfant sont sains et saufs, bien que l’accouchement ait dû se passer dans l’ambulance.
C’est un bon travail, c’est ce qu’on peut retenir de cette intervention. Salma Halfane raconte qu’à son arrivée, la future maman lui a confié qu’elle sentait l’accouchement imminent. « Nous l'avons installée dans l'ambulance, et après un examen rapide, j'ai constaté une dilatation complète. Il était donc impératif d’effectuer l’accouchement sur place, » explique-t-elle. La sage-femme se dit satisfaite de l’intervention, qu’elle a pu mener sans complication. « Pour des raisons de sécurité, nous avons transporté le bébé d’abord au service de néonatalogie, car il avait un faible poids et une faible réactivité, » ajoute-t-elle.
Elle précise que ce n’était pas sa première intervention, bien qu’elle soit inhabituelle. « En tant que sage-femme de la Sécurité civile, j’assiste souvent à des accouchements, même si, bien sûr, ils ne se déroulent pas tous en ambulance ».
De son côté, le père du nouveau-né, Oumouri Saïd, a tenu à exprimer sa reconnaissance envers la DGSC. « Ce que j’ai vécu dans cette ambulance est exceptionnel ! L’hygiène était irréprochable, avec des draps propres pour le bébé. J’encourage chaque Comorien à faire confiance à la DGSC lorsqu'ils ont besoin d’aide. Tout ce dont nous avions besoin pour cet accouchement était disponible, et nous n'avons rien eu à fournir, » déclare-t-il.
Oumouri a également profité de l’occasion pour appeler les autres établissements de santé à suivre l’exemple de la DGSC en matière d’équipement et de préparation pour les accouchements, afin de mieux servir la population. Cette intervention témoigne de l’engagement de la sécurité civile envers la sécurité et le bien-être des citoyens en situation de détresse.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.