La Gazette

des Comores

Deux grossesses réussies sur trois

Deux grossesses réussies sur trois © : HZK-LGDC

Sur trois transferts de fécondation in vitre faits, deux sont testés positifs, selon le Dr Kader Said Ali, Gynécologue exerçant à Anjouan. Avec une équipe de deux médecins indiens en place depuis quelques mois, deux couples auront des enfants et un troisième le résultat est attendu en début de semaine.


En place depuis quelques mois pour la Fécondation In Vitro, le docteur Kader et deux médecins indiens commencent à redonner espoir aux couples qui n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Le processus lancé, commence à donner ses fruits. Sur trois transferts effectués, deux sont positifs de grossesse par fécondation in vitro. Une troisième femme attendait son résultat hier lundi. « Pour nous, c’est une bonne réussite et on est content pour eux mais aussi du travail accompli », avance Dr Kader.

Rappelons que dans ce processus, 10 couples sont pris en charge et désormais deux seront des parents après neuf mois. « Parmi ces couples, certains ont passé plus de 10 ans sans enfants », témoignent des proches des couples, avant d’ajouter que « l’espoir est vivant et l’information doit circuler. On était très impatient de connaître le résultat du test, enfin positif Alhamdulillah ». Dr Kader Said Ali et deux spécialistes indiens respectivement embryologiste et gynécologue, Dr Saurabh et Dr Sarabjeet Singh ont depuis le mois de juillet dernier lancé ce coûteux projet pour la fécondation In Vitro à Anjouan.

Sur place, on appelle à la conscience des couples qu’aller en Inde et en Suisse ne doit rester qu’une option. Il faut savoir surtout que la grossesse par fécondation in vitro est un parcours rempli d'espoir et de défis. Seize jours après la ponction d'ovocytes, une prise de sang peut confirmer le début d'une grossesse tant attendue ou pas. Mais en cas de résultat négatif, il est important de ne pas abandonner et de continuer à discuter avec votre médecin des options disponibles. « Rappelez-vous que vous n'êtes pas seuls dans cette épreuve et que l'amour et le soutien de votre partenaire peuvent vous aider à surmonter tous les défis qui se présentent à vous. Gardez espoir et restez forts », souligne les médecins.

Le spécialiste obstétricien, ne cesse de sensibiliser et de conseiller les couples à ne pas dépasser l’âge de trente-cinq ans (la femme) s’ils veulent bénéficier du processus. « Le transfert de deux embryons est une procédure courante dans le cadre des traitements de fertilité. Généralement, cette étape intervient entre 3 et 6 jours après la fécondation. Les embryons, délicatement manipulés, sont déposés dans l'utérus grâce à un fin cathéter. Et la bonne nouvelle, c'est que cette opération est indolore», disent-ils.

Nabil Jaffar

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)