Monsieur Guo Zhijun, l'ambassadeur de Chine aux Comores, a rencontré Dr Nassura Oussene Salim, ministre de la Santé des Comores, en présence du secrétaire général du ministère de la Santé des Comores et de la conseillère de l'Ambassade de Chine. Les discussions ont porté sur l'élimination du paludisme aux Comores d’ici 2025.
Le ministre de la Santé, Dr Nassura Oussene Salim, a reçu, le mardi 15 octobre dernier, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Union des Comores pour renforcer la coopération sanitaire entre les deux pays. Monsieur Guo Zhijun a souligné l'importance que son pays accorde à la coopération sanitaire et médicale entre la Chine et les Comores. « Lors de son rendez-vous bilatéral avec le président Azali, pendant le Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine 2024, Monsieur Xi Jinping, président chinois, a proposé de coopérer avec les Comores pour mettre en œuvre le programme d'élimination rapide du paludisme afin d'aider les Comores à atteindre rapidement l'objectif d'éliminer le paludisme d'ici 2025 », a-t-il rappelé.
Selon lui, la partie chinoise est prête à travailler avec la partie comorienne pour promouvoir la mise en œuvre des dix actions de partenariat proposées par le président Xi Jinping lors du Sommet de Beijing, ainsi que le consensus important auquel sont parvenus les deux chefs d'État. Cela dans le but d'aider la partie comorienne à améliorer les conditions médicales et sanitaires et de construire conjointement une communauté d'avenir partagé sino-comorienne.
De son côté, Dr Nassura Oussene Salim a souligné que le consensus important atteint par les deux chefs d'État consiste à approfondir la coopération sanitaire et médicale entre les deux pays. « La partie comorienne est prête à saisir cette occasion pour maintenir une coopération étroite avec la partie chinoise sur des questions spécifiques telles que la lutte contre le paludisme, l'équipe médicale chinoise, le mécanisme des hôpitaux jumelés et la construction d'infrastructures médicales et sanitaires pour servir le bien-être du peuple comorien », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la Chine met actuellement en œuvre la 2e session du projet d'assistance technique pour lutter contre le paludisme, qui aidera les Comores à atteindre l'objectif d'éliminer le paludisme d'ici 2025. À cette occasion, l'ambassadeur de la République Populaire de Chine a annoncé que son pays a déboursé 16 millions de yuans, ainsi que 3 millions de yuans supplémentaires pour l'achat de médicaments. L'équipe médicale chinoise continuera à travailler sans relâche pour la santé et le bien-être de la population comorienne.
MY
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.