La Gazette

des Comores

Coopération régionale : Les métiers de la santé au cœur des échanges

Coopération régionale : Les métiers de la santé au cœur des échanges © : HZK-LGDC

La COI a organisé à Maurice un atelier dédié aux métiers de la santé. Pendant quatre jours, les participants ont établi et validé un plan d’action pour la mise en place d’un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d'Excellence One Heath et Action Sociale ».


La commission de l’océan indien (COI) a organisé un atelier du 25 au 28 mars dernier. Cette formation dédiée aux métiers de la santé a réuni une trentaine de participants représentant des ministères en charge de la santé et de l’élevage des États membres de la COI, ainsi que des institutions de formation telles que le Mauritius Institute of Health (MIH), l'institut national de santé publique et communautaire (INSPC), l’université des Comores, des Seychelles et des Mascareignes. Pendant quatre jours, les participants ont échangé et validé un plan d’action pour la mise en place d’un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d'Excellence One Health et Action Sociale ».

Présente, la chargée de mission de la COI Juliette Janin, souligne que « cette formation démontre comment une initiative régionale peut aboutir à un programme efficace, avec un référentiel commun et une reconnaissance académique. Et cela doit inspirer d'autres initiatives de formation dans la région». C’était aussi l’opportunité d’annoncer l’accréditation par le Higher Education Commission du Master FETP, porté par le réseau SEGA - One Health de la COI.

Vers un « Campus Régional des Métiers et des Qualifications d'Excellence (CRMQE) One Health et Action Sociale ». Cette décision découle des discussions approfondies menées lors de l'atelier, mettant en lumière les besoins spécifiques, les offres de formation existantes, ainsi que les opportunités et défis auxquels sont confrontés les États membres de la COI. Dans ce contexte, l’adoption de l’approche d’un campus des métiers et qualifications d’excellence (CMQE) a été plébiscitée, visant à répondre de manière ciblée aux besoins spécifiques d’un secteur. Les programmes de formation sont ainsi alignés sur les normes et les exigences du secteur, offrant aux apprenants des compétences reconnues et valorisées. Dans le cadre du CRMQE, cette approche se veut régionale pour développer la formation technique, technologique et professionnelle dans les métiers de la santé. Un atelier interactif de type world café a ainsi été proposé afin d’encourager la participation active des participants, favorisant ainsi la collaboration sur des éléments essentiels tels que le nom du CRMQE, les métiers prioritaires, les objectifs à atteindre ainsi que les premières actions à entreprendre.

Les résultats de l’atelier ont été concluants. Au mois de mai, le master de FETP en épidémiologie de terrain sera lancé et bénéficiera à 18 professionnels de santé de la région, offrant ainsi une formation de deux ans, bénéficiant d’une reconnaissance académique (120 crédits). Alliant théorie et pratique, il s’articulera notamment autour de 3 stages et d’un projet tutorat au sein des ministères, sur des problématiques et enjeux d’intérêt régional.

Coordonné par le réseau SEGA-One Health, cette formation va bénéficier d’un portage académique et d’une diplomation par le MIH et verra la contribution d’une cinquantaine d’intervenants d’institutions de santé publique et de partenaires : INSPC, École de médecine et de santé publique des Comores, agence régionale de santé de La Réunion, santé publique France, CIRAD, Institut Pasteur de Madagascar, Central Health Laboratory de Maurice, etc. Il s'inscrit dans la continuité du FETP-Frontline (formation de 13 semaines), ayant déjà certifié 162 professionnels de santé de la région, avec 180 bénéficiaires prévus en 2024. Notons que la COI met ici en pratique ce qu'elle encourage entre ses États membre. C’est aussi un exemple en matière de coopération.

Andjouza Abouheir

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.