La Gazette

des Comores

Choléra : Encore 10 nouveaux cas

Choléra :  Encore 10 nouveaux cas © : HZK-LGDC

Au total 10 personnes se trouvaient dans les sites de prise en charge à Ngazidja, selon en tout cas, le rapport de situation du 16 octobre dernier. Le ministère de la santé appelle encore une fois la population à observer les mesures préventives, à se rendre à l’hôpital afin d’éviter les complications et de se faire vacciner pour se prémunir contre le choléra.


10 personnes étaient encore dans les sites de prise en charge à Ngazidja, tandis que 14 autres étaient déclarées guéries du choléra, selon le rapport de situation de ce mercredi 16 octobre.  Et bien que le pays ne déplore aucun décès, le ministère de la santé se veut vigilant et exhorte la population à se « présenter à l’hôpital tôt en cas de diarrhée aqueuse, afin d’éviter les complications qui aboutissent aux décès. La population doit se vacciner contre le choléra et respecter toute mesure de prévention », lit-on dans ledit rapport. Notons que le ministère avait lancé une campagne de vaccination de trois jours le 28 septembre dernier dans les zones les plus touchées à savoir Mitsamiouli et Mboude. Sur une cible de 63.843 personnes, 23.390, soit 36,7% ont pris leur vaccin dans le Mitsamiouli-Mboude.

Mais le ministère ne compte pas s’arrêter là, il est en phase d’élargir la campagne de vaccination dans toutes les régions de Ngazidja. Une stratégie qui va permettre aussi de sensibiliser la population sur le danger mais aussi de contenir la maladie. En attendant cette énième campagne, les vaccins sont disponibles dans toutes les structures sanitaires des trois îles pour ceux qui souhaitent recevoir leur dose.

Notons que le vaccin seul ne suffit pas, il faut donc privilégier les mesures de prévention à savoir laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon avant de manger, boire de l’eau potable, manger chaud, etc. Comme l’avait dit un médecin de la place. « Le vaccin ne protège que partiellement et temporairement contre le choléra, contrairement aux mesures d'hygiène qui offrent une protection durable contre plusieurs maladies. La vaccination doit impérativement être accompagnée par une forte sensibilisation et une adoption rigoureuse des mesures d'hygiène en intégrant les leaders communautaires en vue de pérenniser les mesures d'hygiène dans les activités traditionnelles ».

Andjouza Abouheir

           

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.