L’île d’Anjouan enregistre son premier cas de choléra depuis que le ministère de la santé a officiellement déclaré l’épidémie au niveau national le 02 février dernier. La Direction Régionale de la Santé (DRS) l’a annoncé lundi dernier lors d'un point de presse.
Dans un point de presse tenu lundi 04 mars dernier à Mutsamudu, la direction régionale de la santé a déclaré le premier cas de choléra dans l’île d’Anjouan. Selon ses responsables, il s’agit d’une femme âgée de 20 ans en provenance de Ngazidja plus particulièrement au quartier Chateau. Admise aux urgences du CHRI Hombo, elle a été testée positive au choléra. « Cette jeune femme est arrivée à Dodin Anjouan le 01er mars dernier. Après avoir été contrôlée, elle ne présentait pas un danger. Mais le lendemain à 5h du matin, la femme en question s’est présentée aux urgences du CHRI avec les symptômes du choléra. Après le test, elle était positive au choléra », avance un des conférenciers.
Il appelle la population à prendre toutes les précautions pour éviter cette maladie. « Nous sommes là aujourd’hui pour vous dire que le choléra est dans nos murs. Donc nous devons respecter les mesures barrières pour lutter contre cette épidémie », poursuit-elle. Avant ce premier cas à Anjouan, la sensibilisation s’était accélérée aux quatre coins de l’île depuis le 02 février date à laquelle le premier cas de choléra est officiellement annoncé par les autorités de la santé. La propreté, première garante de la prévention contre l'épidémie.
Pour rappel, le bilan général au niveau national indique qu'à la Grande-Comore 5 districts sur 7 sont affectés par l’épidémie. Le district du centre et particulièrement la ville de Moroni constitue l’épicentre de l’épidémie. Sur l'île de Moheli, deux districts sur trois sont affectés par l’épidémie. Un premier cas dans le district de Fomboni et 2 nouveaux cas dans le district de Noumachoua.
Les autorités sanitaires appellent la population à surveiller leur alimentation et privilégier les aliments bien cuits tout en utilisant de l'eau potable bouillie ou désinfecté ainsi qu'en évitant de manger des aliments crus. L’attention est portée sur le contrôle total des enfants. Le lavage des mains avec du savon, le repassage des vêtements, la désinfection des habits avec du javel et le séchage sous un soleil de plomb.
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.