Pour lutter contre la résurgence des cas du choléra à Ngazidja, le ministère de la santé a repris la campagne de vaccination dans les zones touchées, ce samedi 21 septembre à savoir Mitsamiouli et Mbude. Actuellement, 10 personnes sont hospitalisées dans les différents sites de Ngazidja (Samba, Ntsaoueni et Hôpital pôle de Mitsamiouli).
Comme prévu, lacampagne de vaccination a débuté ce samedi 21 septembre à titre préventif. Selon le ministère de la santé, au total 10 personnes étaient encore hospitalisées ce dimanche 22 septembre dont 03 à Samba, 07 dans l’hôpital Pôle de Mitsamiouli. « Nous avons démarré la campagne de vaccination ce samedi et plusieurs activités sont entreprises comme des réunions avec le comité de pilotage de Ndzaouze et l’association pour le développement de Fassi sans oublier, une rencontre avec l’équipe de PEC dans le site de Ntsaoueni», avance le ministère de la santé. Et de poursuivre : « nous avons remis des pulvérisateurs et lampes solaires au site de l’hôpital Pôle de Mitsamiouli et Ntsaoueni, comme nous l’avions fait au départ, des équipes CATI sont décontaminés, des ménages, délimitation et cloisonnement des zones des 2 sites ».
Selon lui, un accord a été fait entre le ministère et l’UNICEF pour une construction et aménagement de latrines dans le site de Ntsaoueni. A l’en croire les travaux doivent commencer ce lundi 23 septembre. Avant d’ajouter : « Nous prenons toutes les dispositions pour contenir la maladie et éviter des morts comme la dernière fois. C’est pourquoi nous avons fait une descente au stade de football de Mitsamiouli pour sensibiliser les jeunes à adopter les mesures barrières y compris la vaccination », précise-t-il.
Notons que le rapport de situation sur l’évolution des cas fait défaut au niveau du ministère de la santé. Ce qui ne rend pas les choses faciles, pourtant la population doit être informé sur les mesures et les gestes à observer, surtout en cette période de festivités religieuses où l’on risque d’avoir une explosion des cas comme à Anjouan. Rappelons que depuis la semaine dernière, Ngazidja fait face à une résurgence de cas d’hospitalisation et a enregistré 03 décès dont 01 communautaire.
Mohamed Ali Nasra
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.