La Gazette

des Comores

Campagne de vaccination contre le Covid-19 : L’administration publique chôme du 23 au 27 décembre

Campagne de vaccination contre le Covid-19 : L’administration publique chôme du 23 au 27 décembre © : OMS-Comores

La proposition avancée lors d’une réunion interministérielle hier mardi, devrait être entérinée en Conseil des ministres aujourd’hui.


Comme nous l’avons annoncé dans notre livraison du jeudi 16 décembre dernier, le gouvernement est bien parti pour accorder cinq jours de repos à l’administration publique pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner. Selon une source digne de foi, lors de la réunion interministérielle qui a eu lieu hier à Beit-Salam, la période allant du 23 au 27 décembre inclus a été proposée pour accorder un repos aux agents de l’administration publique. Ce repos de 5 jours devrait permettre aux autorités de vacciner la population dans le but d’atteindre 50% de taux de vaccination rien que pour les adultes, tandis que les enfants de 13-17 ans nécessitent 10% de vaccinés. Ce qui fera un taux de 60% pour l’ensemble de la population.

 

Autre mesure proposée lors de la réunion du mardi, l’obligation du pass sanitaire. En effet, jusqu’ici, des entités de l’État choisissaient de leur propre chef de conditionner ou non l’accès à leurs locaux par la présentation d’une carte de vaccination. Dorénavant, cette mesure tombée aux oubliettes sera portée par le gouvernement, si et seulement la proposition obtient le feu vert du Conseil de ministres. Les dépistages dans les ports et aéroports seront systématiques. Il faut dire que le durcissement des mesures contre le coronavirus est dicté par la résurgence des cas. Actuellement, l’on compte une quarantaine de malades hospitalisés à l’hôpital de Samba à Ngazidja, réservé aux porteurs du coronavirus. Parmi les malades, une vingtaine de soignants de l’hôpital de référence national El-Maarouf et neuf  du Croissant rouge. L’on compte 117 cas actifs au niveau national selon le dernier bulletin.

 

Andjouza Abouheir


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

Commentaires (0)