En vue des élections de 2029, le parti SWAUTI a organisé le week-end dernier une session de coaching en leadership politique à Moroni pour former ses cadres. Cette initiative visait à renforcer la compréhension de ses membres sur l'architecture du pouvoir exécutif, de la structuration d'un gouvernement au rôle du président de la République.
Le parti SWAUTI, affichant clairement ses ambitions pour l'élection présidentielle de 2029 et son soutien au collectif des jeunes Anjouanais, a organisé une session de coaching en leadership politique le week-end dernier à Moroni. L'objectif était de renforcer les compétences de ses membres sur l'architecture du pouvoir exécutif, selon un principe simple : « qui veut voyager loin ménage sa monture ».
Le Dr Housni Mohamed Abdou, président et numéro 1 du parti, a animé la session, visant à offrir aux délégués communaux et aux officiels une compréhension approfondie des exigences institutionnelles et organisationnelles liées aux futures responsabilités publiques. La formation, organisée par l'Institut de Formation des Adhérents (IFA) du parti, a abordé des axes fondamentaux, dont la structuration d'un gouvernement, les mécanismes de conduite de l'action gouvernementale, la nomination des ministres, et les interactions entre les institutions centrales de l'Exécutif (présidence, secrétariat du gouvernement, cabinet des ministres).
Le chef du parti a justifié cette démarche par la nécessité de préparer ses cadres : « D'autant plus que le parti soutient les jeunes Anjouanais en vue des élections de 2029, il est essentiel de permettre à nos membres de comprendre le rôle de chacun dans la gouvernance du pays ».En marge de la session théorique, les participants ont été invités à s'exercer à la composition d'une équipe gouvernementale, renforçant ainsi leur compréhension du rôle pivot du Président de la République en tant que chef du gouvernement et des missions opérationnelles majeures des ministres.
Kamal Gamal
Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.

© : HZK-LGDC