La Gazette

des Comores

Saïd Athoumani : « Hambou ne voit pas les fruits de ses députés. Il est temps de changer »

Saïd Athoumani : « Hambou ne voit pas les fruits de ses députés. Il est temps de changer » © : HZK-LGDC

Dans un entretien accordé à La Gazette des Comores, le candidat indépendant de la région de Hambou, Saïd Athoumani a annoncé ses ambitions et ses objectifs une fois élu député. Ce dernier reste convaincu que la région de Hambou ne voit jamais les fruits de ses députés successifs.


Préserver la paix et la cohésion sociale, améliorer le secteur de la pêche, donner la place aux jeunes cadres dans l'administration et renforcer l'éducation dans sa région, telles sont les priorités du candidat une fois à l’Assemblée. « Je suis conscient que ma région a vécu des conflits inter-villageois. Heureusement que nos jeunes cadres ont joué leur rôle pour apaiser la situation. Cela dit, une fois élu, je veux apporter mon soutien afin de cimenter la paix et la cohésion sociale. Car sans cela, nous ne pouvons pas développer notre pays, l'île et la région », s’engage-t-il.

 

L’ancien coordinateur chargé des mairies reste conscient de l’importance du rôle dévolu à un député. « Le député doit faire tout pour préserver la paix et renforcer la cohésion sociale dans sa région pour le bien du pays. Ce qui est d'ailleurs dans mes ambitions une fois élu ». Le candidat se dit mieux placé pour savoir les difficultés que rencontrent les pêcheurs. Il n’a pas tort car il est natif de Bangoi, village où la pêche demeure le principal moteur économique.

 

 Il compte faire en sorte que les pêcheurs puissent se sentir en sécurité dans leur travail. « Je compte sur eux dans ces élections. Une fois élu député, je ferai en sorte de proposer une loi pour le développement de la pêche par des moyens financiers, mesures de sécurité et des matériels de pêche », avance-t-il, avant d’ajouter que « nous savons tous que les pêcheurs travaillent dans des dures conditions pour nourrir leurs familles. J'avoue qu'ils méritent mieux que ça ».

 

Sur la lutte contre la montée de la délinquance qui n’épargne aucune région, Said Athoumani opte pour le renforcement des écoles coraniques qu’il compte accompagner avec des moyens adéquats.

 

Ayant eu à occuper le poste de coordinateur chargé des mairies, Saïd Athoumani pense maîtriser l'administration et promet de faire le maximum pour la jeunesse. « Ma région est petite en superficie, mais elle est plus grande en termes d'intellectuels. Nous avons des jeunes qui ont un bagage intellectuel. Il faut leur donner leur chance dans l'administration », souligne-t-il, convaincu que c’est la jeunesse qui facilitera la vision du chef de l’État de faire des Comores un pays émergent.

 

Nassuf Ben Amad

 


Les contenus publiés dans ce site sont la propriété exclusive de LGDC/HZK Presse, merci de ne pas copier et publier nos contenus sans une autorisation préalable.